Activité - Escrime

ACTIVITÉ escrime

L’escrime est un sport de combat. C’est l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables, sans être touché en retour.

L’origine de l’escrime remonterait au 27ème siècle avant J.C en Chine antique. La plus ancienne manifestation de la pratique de l’escrime remonte elle à 1190 avant Jésus-Christ : les armes sont mouchetées, certains escrimeurs portent un masque.

L’escrime sportive peut se pratiquer avec 3 armes : l’épée, le fleuret et le sabre. Chaque arme a des caractéristiques techniques différentes ainsi que des règles spécifiques. Le fleuret, l’arme la plus légère, est une arme d’estoc (la touche est mise avec la pointe de l’arme) qui demande beaucoup de précision. L’épée est la plus lourde, c’est également une arme d’estoc pour laquelle la stratégie est prépondérante. Enfin, le sabre est l’arme des cavaliers. C’est une arme de taille (la touche est valable avec le tranchant et la pointe de l’arme) qui requiert beaucoup d’explosivité.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr