Activité - Éveil de l'enfant

L'eveil de l'enfant a la fscf

L'éveil de l'enfant

L’activité Eveil de l’Enfant créée par la FSCF, est un concept basé sur la multiactivité, en excluant toute pratique spécialisée pour l’enfant, jusqu’à l’âge de 6 ans. Allant des prémices de la marche à l’acquisition d’habilités motrices de base, cette activité permet à l’enfant de prendre conscience de ses possibilités corporelles, artistiques, affectives, sociales et de s’exprimer avec beaucoup de plaisir.

L’éveil est basé sur une démarche éducative centrée sur les besoins de l’enfant, ayant pour objectif son développement global. Cette activité est proposée :

  • De 6 mois à 2 ans : L’éveil des premiers pas

Les séances d'éveil vont permettre au bébé de : découvrir son corps ; construire sa verticalité et acquérir la marche ; prendre confiance en lui ; vivre un moment privilégié avec son parent et entrer en relation avec les autres enfants. 

  • De 2 à 6 ans : L’éveil physique par la multiactivité

Les séances d'éveil physique vont permettre à l'enfant de se développer en vivant : un maximum d'expériences motrices, culturelles et sensorielles ; en construisant sa relation aux autres ; en osant s'exprimer et maîtriser ses émotions.

Dimasport, partenaire de la Fédération sportive et culturelle de France autour de l’activité éveil de l’enfant, et la FSCF ont développé conjointement le Classeur Dimakid. Cet outil accompagne les acteurs de la petite enfance dans leur travail de développement et d’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans. L’ensemble des 101 fiches pédagogiques sont à consulter en ligne.

UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE 

1. L’ENFANT a besoin d’un éveil global Dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif) sans visée technique, ni spécialisation précoce.

2. L’ENFANT a besoin d’activité et de diversité Il faut donc lui proposer la multiactivité, par des séances construites sur des thèmes variés, du matériel adapté.

3. L’ENFANT a besoin d’être reconnu pour construire sa personnalité, indispensable à sa vie future en société, il lui faut se confronter et affronter les autres enfants, les adultes non pas lors de compétitions, mais dans des situations de JEU, de règles adaptées … il va ainsi se découvrir, se dépasser comprendre et accepter ce corps qui est le sien.

4. L’ENFANT a besoin de sécurité affective et physique Il doit pouvoir compter sur l’adulte, s’accrocher à son regard bienveillant, se sentir aimé… C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui procurent, l’aide qu’il va trouver auprès de l’animateur (motivation, encouragement, responsabilisation..) que l’enfant va s’engager par plaisir dans l’action en toute confiance.

Alors offrons aux enfants de nos associations une activité à la hauteur de leurs besoins, pour en faire des enfants bien dans leur peau, autonomes et plus tard des adultes responsables.

Téléchargez la brochure de présentation de cette activité.

Retrouvez les comités régionaux et départementaux afin qu'ils puissent vous transmettre les coordonnées de l'association la plus proche.

Les journées départementales

Dans le cadre des priorités pour la saison 2018/2019 de son projet de développement, la fédération propose la mise en œuvre, dans ses comités départementaux, d'une journée départementale de l'éveil de l’enfant.

Cette journée a une double vocation :

  • Le rassemblement des sections ou associations pratiquant de l'éveil en son sein sur une demi-journée,
  • Le développement de cette activité par l'invitation de représentants d'autres associations, de crèches, de municipalités ou autres, afin de les sensibiliser à cette activité ciblée sur les moins de 6 ans mais également les accompagner pour sa mise en œuvre éventuelle dans leur propre structure.

Pour faciliter la mise en place de ces journées de l'éveil, vous trouverez ci-dessous, le cahier des charges de son organisation, un carton d'invitation utilisable et adaptable par chaque comité départemental ainsi que deux fiches (annonce et  bilan) qui sont à renvoyer impérativement à Eric Lamarque, conseiller technique national, à eric.lamarque@fscf.asso.fr.

LABELLISATION

La labellisation est une incitation à progresser dans la richesse et la qualité des actions proposées. C’est à la fois un outil de promotion, de communication et de développement associatif qui doit être perçu comme un gage de qualité tant par les pratiquants que par les partenaires locaux.

Le label Enfanc’éveil est un gage de qualité et de sécurité :

  • Mise en œuvre du projet pédagogique de l’Eveil.
  • Respect du rythme de l’enfant et adaptation aux différentes tranches d’âge.
  • Formation et compétence de l’encadrement.
  • Programmation et contenus axés sur la multiactivité (sportive et culturelle).
  • Qualité des conditions de pratique, en fonction de la tranche d’âge.
  • La labellisation est valable 4 ans après la validation, par le jury national. Elle est renouvelable.

Pour être labellisée Enfanc’éveil FSCF, la section doit respecter 15 critères (11 obligatoires et 4 facultatifs), qui concernent l’environnement, l’encadrement, les séances, la promotion de l’activité.

Pour candidater, l’association ou la section se procure le dossier de candidature en le demandant à l’adresse mail dédiée : labelenfanceveil@fscf.asso.fr

Elle complète un dossier en s’aidant de la notice qui lui sera fournie. Une fois les documents justificatifs téléchargés, elle informe de la complétude du dossier pour lancer l’étude par le jury national. Les demandes de label peuvent avoir lieu toute l’année « au fil de l’eau ». Toutefois il est rappelé que pour solliciter le label, les associations doivent être certifiées.

Une fois labellisée, l’association ou la section pourra faire valoir sa démarche qualité auprès des différentes parties-prenantes et bénéficier « d’avantages partenaires » pour le matériel. Des supports de communication, des communiqués de presse, etc…. seront diffusés par la Fédération.

Un courrier est envoyé à la collectivité territoriale concernée ainsi qu’aux présidents du comité départemental et régional FSCF. Les associations labellisées sont appelées chaque année lors du congrès national pour faire valoir leur démarche multiactivité des moins de 6 ans conforme à notre projet éducatif.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

eveil.enfant@fscf.asso.fr

Téléchargement

Activité Eveil de l'enfant

Brochure éveil de l'enfant (Documentation - 1.23 Mo)

Journée départementale Eveil de l'enfant

Cahier des charges Eveil de l'enfant FSCF (Documentation - 657.95 Ko)