Activité - Éveil de l'enfant

L'eveil de l'enfant a la fscf

L'éveil de l'enfant

L’Éveil de l'enfant propose un éventail d’activités variées pour le progrès de l'enfant, par les émotions éprouvées et par les types d’environnements rencontrés (espaces, gros modules, petits matériels, relation aux autres). 

Cette activité sollicite la motricité naturelle de l’enfant de 2 à 6 ans et l’enrichit grâce à un environnement adapté, aménagé et attrayant. L’enfant pratique des activités athlétiques (courir, sauter, lancer),  gymniques (se suspendre, rouler, se balancer), d’expressions (mimer, danser), des jeux collectifs (coopérer, construire) et des jeux d’opposition (lutter, s’affronter) sans spécialisation précoce.

Ces activités diverses conduisent l’enfant à une meilleure connaissance de son corps et de l’espace et l’accompagnent donc sur le chemin de l’autonomie.

Dimasport, partenaire de la Fédération sportive et culturelle de France autour de l’activité éveil de l’enfant, et la FSCF ont développé conjointement le Classeur Dimakid. Cet outil accompagne les acteurs de la petite enfance dans leur travail de développement et d’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans. L’ensemble des 101 fiches pédagogiques sont à consulter en ligne.

L’ÉVEIL DE L’ENFANT, C’EST QUOI ?

C’est avant 6 ans que les enfants construisent l’essentiel de leur schéma moteur et façonnent leurs choix, leurs goûts, leurs envies. A ce titre, en tant que Fédération, nous nous devons de leur proposer une grande variété de pratique adaptée à leurs besoins et s’inscrivant dans une démarche éducative reconnue (Eveil FSCF Villars 2011).

4 principes orientent cette DÉMARCHE ÉDUCATIVE :

1. L’ENFANT a besoin d’un éveil global Dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif) sans visée technique, ni spécialisation précoce.

2. L’ENFANT a besoin d’activité et de diversité Il faut donc lui proposer la multiactivité, par des séances construites sur des thèmes variés, du matériel adapté.

3. L’ENFANT a besoin d’être reconnu pour construire sa personnalité, indispensable à sa vie future en société, il lui faut se confronter et affronter les autres enfants, les adultes non pas lors de compétitions, mais dans des situations de JEU, de règles adaptées … il va ainsi se découvrir, se dépasser comprendre et accepter ce corps qui est le sien.

4. L’ENFANT a besoin de sécurité affective et physique Il doit pouvoir compter sur l’adulte, s’accrocher à son regard bienveillant, se sentir aimé… C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui procurent, l’aide qu’il va trouver auprès de l’animateur (motivation, encouragement, responsabilisation..) que l’enfant va s’engager par plaisir dans l’action en toute confiance.

Alors offrons aux enfants de nos associations une activité à la hauteur de leurs besoins, pour en faire des enfants bien dans leur peau, autonomes et plus tard des adultes responsables.

Les journées départementales

Dans le cadre des priorités pour la saison 2018/2019 de son projet de développement, la fédération propose la mise en œuvre, dans ses comités départementaux, d'une journée départementale de l'éveil de l’enfant.

Cette journée a une double vocation :

  • Le rassemblement des sections ou associations pratiquant de l'éveil en son sein sur une demi-journée,
  • Le développement de cette activité par l'invitation de représentants d'autres associations, de crèches, de municipalités ou autres, afin de les sensibiliser à cette activité ciblée sur les moins de 6 ans mais également les accompagner pour sa mise en œuvre éventuelle dans leur propre structure.

Pour faciliter la mise en place de ces journées de l'éveil, vous trouverez ci-dessous, le cahier des charges de son organisation, un carton d'invitation utilisable et adaptable par chaque comité départemental ainsi que deux fiches (annonce et  bilan) qui sont à renvoyer impérativement à Eric Lamarque, conseiller technique national, à eric.lamarque@fscf.asso.fr.

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