Activité - Handball

ACTIVITÉ handball

Le handball est un sport collectif qui se pratique à la main, où deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire.

Selon certains historiens, le handball serait né en 1898 au Danemark, avec l’apparition du « haandbold ». Les premières traces du handball en France remontent aux années 1930, du côté de l’Alsace Lorraine.

Le handball se joue à la main : interdiction de toucher la balle avec le pied. Pour la faire avancer, on peut l'envoyer à un coéquipier ou dribbler, c'est-à-dire la faire rebondir en marchant. L'objectif est d'envoyer le ballon dans la cage adverse avec la main (ou la tête) sans poser le pied dans la zone, réservée au gardien. Inspiré des gestes de l’athlétisme, ce sport est complet et fait travailler vitesse, accélération et explosivité.

Ce sport est apparu à la fédération le jour de la saint-Sylvestre en 1955 : une équipe fédérale bâtie en hâte bat (23-21) une sélection de joueurs parisiens dans un match démonstration.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr