Activité - Twirling

le twirling

Le twirling

Sport récent puisqu’officiellement reconnu en 1985, le twirling se pratique avec un instrument principal : le bâton

Ce dernier, d’une longueur proportionnelle à la taille des sportifs, est mis en valeur par des mouvements de dextérité : mouvement près du corps, lancer, rouler.

L’objectif est d'atteindre la plus grande difficulté possible dans les mouvements de bâton tout en les coordonnant avec des mouvements de danse et de gymnastique. La prestation doit, de plus, être en parfaite harmonie avec une musique choisie par chaque sportif. La production est jugée sur des critères techniques et artistiques.

Les compétitions se déclinent en individuel, en duo ou en équipe.

Une équipe nationale constituée d’une sélection des meilleurs twirlers de France existe depuis plusieurs années. Vitrine du twirling FSCF, l’équipe nationale remporte toujours un grand succès lors des championnats nationaux.

Le PROGRAMME FEDERAL 2017-2018 est disponible auprès sur la page "Règlements et textes officiels" en téléchargement libre.