100 ANS APRES ... PARIS 2024 !

PARIS 2024 - FSCF

#ANousLesJeux 

Cent ans après la dernière édition organisée dans la capitale française, Paris accueillera à nouveau les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été.

Le mercredi 13 septembre, le Comité International Olympique était réuni à Lima, au Pérou, pour désigner la ville hôte de 2024 et 2028. Après un vote à main levée, le président du CIO Thomas Bach a officiellement désigné la France pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 et les Etats-Unis pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2028 à Los Angeles.

La FSCF soutient la candidature de Paris 2024 :

  • Parce que les Jeux seront accessibles au plus grand nombre.
  • Parce qu’ils seront un outil de transformations durables et pas seulement un événement.
  • Parce qu'ils participeront à l'avancée des problématiques sociales, technologiques, scientifiques et ne se limiteront pas à une belle vitrine.
  • Parce qu'ils permettront l'expression du plus grand nombre dans le respect des libertés, et génèreront un élan de solidarité au service de la réussite de l’événement.
  • Parce que le comité d'organisation engagera des stratégies pour que les retombées profitent bien à ceux qui ont le plus de besoin.

La France a accueilli les Jeux olympiques à deux reprises en 1900 et 1924. 2024 sonnera comme le centenaire des derniers JO parisiens.

Paris pourra compter sur des lieux emblématiques : nage en eau libre dans la Seine, triathlon à la tour Eiffel et cyclisme au Palais de Versailles sont certains des emplacements proposés. La plupart des infrastructures existantes seront utilisées pour cet événement, mais il faudra néanmoins construire entre autres une piscine, un village olympique pour les athlètes, et un centre de médias.

En 2024, la capitale française sera en pleine mutation avec l’initiative du Grand Paris. Un projet de construction massive prévue pour développer les principaux liens de transports entre le centre de Paris et sa proche banlieue, un concept mis sur la table depuis des années et qui va transformer Paris en une métropole comparable au Grand Londres.

ET COUBERTIN DANS TOUT ÇA ?

Le mouvement olympique a été créé par Pierre de Coubertin. Ce grand homme français voulait faire revivre les Jeux d’été et construire un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le sport. Coubertin a voulu créer un événement ou les sportifs pourraient pratiquer leur discipline sans aucune discrimination. Il voulait répandre l’esprit olympique partout dans le monde - l’esprit de compréhension mutuelle, d’amitié, de solidarité et de fair-play.