Formation d'Animateur Fédéral niveau 1 de Marche Nordique (MN) en Alsace
Pas moins de 23 stagiaires, une belle promo, ont participé au stage AF1 organisé par l’AGR à Strasbourg du 18 au 20 mars.
Ce groupe, bien étoffé, était remarquablement coaché par quatre cadres :
Clément Kempf, qui a également pris en charge toute la logistique du stage, Marie-Jo Grandemange, Régine Millon et Jean-Paul Franquin. Tour à tour, ils ont présenté de manière pédagogique et ludique, les bases de l'enseignement de la marche nordique, alternant habilement les enseignements théoriques et
pratiques.
Le stage s'est déroulé dans un cadre agréable dont le terrain d'exercice était le Jardin des Deux Rives, ainsi nommé car il est situé de part et d'autre du Rhin.
Ce lieu verdoyant a permis de marcher en France et en Allemagne, pays qui a bien développé la marche nordique.
2 temps, 3 mouvements
Dès le vendredi matin 18 mars, un premier groupe de 12 personnes motivées a débuté le stage. Le lendemain après-midi, samedi 19 mars, il fut renforcé par 11 nouveaux stagiaires qui avaient déjà suivi le cursus initiation en 2015, et venaient compléter leur formation pour décrocher l'AF1. Les deux groupes ont travaillé tantôt séparément, tantôt ensemble partageant leurs idées et leurs expériences.
Au programme bien évidemment la gestuelle, la coordination bras /jambes et le maintien corporel et l'anatomie musculaire. Nous avons aussi parlé de vitesse de performance - mais la devise avant tout étant pour le moment de ne pas aller vite mais aller bien.
Echauffement et étirements… Haaaaaaaaaa!!!!! ces étapes que la plupart des pratiquants réfute et pourtant tellement nécessaire pour éviter tout dégât corporel. Pour les échauffements, nous avons découvert 2 écoles, l'une en douceur, l'autre un peu plus dynamique. Et le sujet de l’hydratation a été traité avec beaucoup de sérieux et d'attention, les animateurs nous ont bien convaincu de l'importance de s'hydrater pour éviter toute défaillance corporelle telle que crampes, malaise.
Pour terminer agréablement des journées très denses, les deux soirées étaient instructives, interactives et animées. Vendredi, projection de films ainsi que de vidéos des stagiaires avec correction des mouvements. Samedi soir, jeu de rôles sur le thème du « forum sportif et associatif ». L'objectif : vanter les mérites de ce sport santé.
Pour clôturer ces 3 jours, nos animateurs courageux de supporter cette "classe" nous ont fait passer des QCM, les stagiaires étaient plutôt...allez on va le dire "COM-PE-TENTS".
Les 2 groupes ont évolué dans une atmosphère extraordinaire tant par le dynamisme que le partage et la convivialité, et dimanche à l'issue de cette formation AF1, le ressenti du groupe était simplement excellent.
L'ambiance, à la fois studieuse et conviviale, a permis à chacun de progresser dans sa technique personnelle, de découvrir et d'enrichir les diverses options pédagogiques que ce soit pour les échauffements, le corps de la séance ou les étirements.
Marcher avec un bâton, et a fortiori deux, n'est pas quelque chose de naturel.
Ce sport, bien plus technique qu'il n'y paraît au premier abord au néophyte, doit être correctement enseigné et pratiqué. Cette formation a permis aux nouveaux animateurs d’acquérir des bases solides pour que leurs apprenants puissent tirer plaisirs et bénéfices de la pratique de la marche nordique.
Et c'est la larme à l'œil pour certains que nous nous séparerons le dimanche après-midi avec promesse de se retrouver sur les chemins à pratiquer cette belle discipline qu'est la MN.