2021-2025 : une mandature au service des activités

FSCF_2021-2025-une-mandature-au-service-des-activités

Retour sur le Séminaire des commissions nationales : les bénévoles du Comité départemental du Dauphiné investis dans le déploiement des activités au service de l’épanouissement personnel des adhérents.

C’est aux Jardins de l’Anjou à la Pommeraye, en pays angevin, que se sont retrouvés les 200 membres nommés par le Comité Directeur de la FSCF pour assurer le fonctionnement des commissions nationales au service des activités FSCF. Ce séminaire a été le temps de regroupement des élus nationaux, des bénévoles nommés pour l’animation des 13 commissions d’activités et des salariés du siège, véritable point de départ de quatre années de travail.

L’engagement des bénévoles du CDD

Parmi eux, 10 membres du Comité départemental du Dauphiné ont été nommés en juin 2021. Certains ont fait le déplacement et se sont retrouvés en présentiel, avec leurs homologues des autres régions de France, pour ce temps de convivialité, d’échanges et de travail :

Thierry BELLIER, de la Sentinelle des Alpes de Grenoble, Jacky GRUFFAZ et Yves KAPPEL de l’Avant-Garde Turripinoise, Anne RAJON de la Fraternelle de Bourgoin Jallieu, membres de la Commission Gymnastique Masculine, Christelle COLLOMB de Chartreuse Gym, Germinal FLORES de l’Avant-Garde Turripinoise et Lionel GRES de Esprit Sport Seyssuel Estrablin, en Gymnastique Féminine, Nadine ELUARD de La Fraternelle de Bourgoin Jallieu à la commission Ski Montagne, Delphine FAYETTE de La Dauphinoise de Coublevie à la commission Gymnastique Rythmique et Sportive, Gilles GALLIEN de La Boule Soyeuse de Corbelin à la commission Boules, sans oublier Philippe BLANC, élu au Comité directeur et secrétaire général adjoint de la fédération.

Une présentation de la spécificité de la FSCF

La spécificité de la FSCF au cœur des activités ainsi que le plan de développement fédéral ont été présentés par les élus au cours de séances plénières. 11 actions parmi les 51 que compte le Plan de Développement Fédéral de la mandature 2020-2024, sont proposées aux commissions qui elles-mêmes, choisissent les 2 ou 3 thèmes à mettre en oeuvre cette année.

Un temps d’échanges a aussi permis à la responsable de la commission juridique, de répondre aux nombreuses interrogations sur la thématique de l’honorabilité.

Une nouvelle organisation des instances

La nouvelle organisation de la fédération, avec ses 3 vice-présidences nouvellement définies : Jeunesse et éducation populaire, Formation, Santé et inclusion des publics, permettra de mieux mettre en valeur la spécificité de la FSCF. Depuis plusieurs années, le Comité départemental du Dauphiné inscrit ses actions dans ce schéma, orientant son soutien aux associations sur la formation, le Sport santé bien Être, et l’accompagnement des jeunes à la prise de responsabilités.

Un travail de fond par commission

Les différentes commissions d’activités se sont réunies pour formuler les objectifs et les projets de cette nouvelle mandature, dans le but de développer l’activité au regard du projet éducatif de la Fédération.  Ce travail s’appuie sur une concertation étroite avec les commissions techniques régionales et/ou départementales. L’engagement des Dauphinois est un atout pour les associations et pour les instances, par les échanges de bonnes pratiques, d’innovation et d’expériences qui se mettent en place localement.

Le Comité départemental du Dauphiné, par la voix de son président Didier GAUTIER, tient une nouvelle fois à remercier chaleureusement chaque participant, pour sa présence et son investissement au service des activités et des adhérents.