
La nouvelle mandature débutée en fin d'année dernière se construit sur un nouveau Plan de Développement Fédéral (PDF). Le PDF est un outil stratégique élaboré par la fédération, pour définir les orientations et les priorités de son action sur une période donnée à savoir une mandature de quatre ans. En outre, celui-ci permet d’assurer la coordination, la pérennité dans l’objectif du développement de la fédération et de ses structures territoriales.
En plus d’assurer une coordination efficace des actions, le PDF permet de pérenniser les acquis tout en innovant pour faire face aux défis futurs. Ainsi, celui-ci s’impose comme une feuille de route essentielle pour la fédération, garantissant non seulement la stabilité de l’organisation, mais aussi son évolution continue pour répondre aux attentes des pratiquants, des clubs affiliés et de la société dans son ensemble.
UNE longue réflexion sur les attentes et besoins des acteurs fédéraux...
L’élaboration du plan de développement fédéral 2025-2028 a débuté dès septembre 2023 lors d’un séminaire du comité directeur et des consignes fortes ont alors été relevées pour rendre le plan de développement fédéral plus accessible et concret. De nombreux temps ont été consacrés avec les acteurs de tous les niveaux de la fédération de janvier à avril 2024 pour mesurer les attentes et les besoins de tous ces acteurs fédéraux.
...Pour dégager cinq axes de développement
L’articulation du plan de développement pour les quatre ans à venir est organisé sur cinq intentions de développement :
- Intention 1 : Un projet sportif et culturel valorisé et reconnu (pour améliorer notre notoriété
Le projet fédéral doit être davantage valorisé, tant en interne qu'en externe. L’approche fédérale d’ouverture et d’inclusion, portée par les structures locales, doit devenir une priorité pour mieux faire reconnaître le rôle de la fédération dans le paysage sportif et culturel national. En améliorant les outils de communication et en développant une stratégie événementielle à tous les niveaux, la fédération permettra à ses acteurs de mieux faire connaître son projet accessible à tous.
- Intention 2 : Poursuivre et dynamiser l’accompagnement territorial
Le développement de la fédération repose sur l'engagement fort de ses comités régionaux et départementaux. Une organisation claire, une meilleure coordination et une coopération entre les différents niveaux de la fédération sont essentielles pour atteindre les objectifs fixés. Soutenir et structurer ces instances est une priorité, tout en renforçant les liens avec les associations et les acteurs institutionnels pour répondre aux besoins mais également promouvoir et financer les actions.
- Intention 3 : Une offre d’activités et de pratiques pour accueillir plus de publics (pour être plus nombreux)
La fédération propose une offre d'activités qui doit s’étoffer et s’adapter aux attentes du public pour encourager davantage de personnes à pratiquer des activités sportives ou culturelles. Avec des besoins croissants, la pratique en association crée un lien social fort, essentiel dans une société en pleine évolution. En développant les pratiques autour de son projet éducatif, la fédération doit envisager de nouvelles formes d’organisations, de mutualisation et d'expansion pour accueillir un public plus large.
- Intention 4 : La formation des acteurs fédéraux, un enjeu d’avenir et pérennité (pour former plus de personnes)
Au fil des années, la fédération s'est développée grâce à l'engagement de sa communauté. Ce sont les bénévoles, présents sur le terrain et dans les activités, qui font vivre ses valeurs et son projet éducatif. La formation a toujours été au cœur de la stratégie de développement de la fédération. L’objectif est d’accompagner les bénévoles en leur donnant une meilleure connaissance du fonctionnement de la fédération et de nouvelles compétences, utiles pour les associations et les territoires. Cela permettra à ces "forces vives" de s'épanouir, de renforcer leur engagement et leur sentiment d’appartenance.
- Intention 5 : Une responsabilité sociale et sociétale au cœur de l’engagement fédéral (pour être socialement plus responsable)
Dans une volonté d’être socialement plus responsable, la fédération s’engage à promouvoir des pratiques éthiques, inclusives et durables dans l’ensemble de ses activités. Cela implique de réduire son impact environnemental, de lutter contre toute forme de violence et d’exclusion, d'œuvrer pour la santé physique, mentale, sociale de tout un chacun. En tant qu’actrice du monde sportif et culturel, la fédération ne peut se détacher de la responsabilité qu’elle porte à répondre aux enjeux d’une société et d’un environnement en constante évolution. C’est pourquoi la formation à ces enjeux pour les acteurs fédéraux à toutes les échelons et la promotion des démarches d’engagement vertueuses, entre autres, sont des objectifs incontournables pour cette mandature.
Un pdf repensé sur le fond et sur la forme
Le PDF 2024-2028 est composé d'un total de 35 actions, là où le précédent en comptait 51. Si le plan de développement fédéral doit être le guide des actions à engager pour les quatre années à venir, il faut être conscient que d’autres propositions et d’autres demandes provenant des territoires devront aussi être satisfaites durant cette période. Avec un nombre plus restreint d’action dans le PDF, cela permet aux acteurs fédéraux de se consacrer aussi aux projets qui pourraient émerger en cours de mandature.
Sur la forme, le PDF a été repensé de manière plus accessible pour tous les acteurs fédéraux : d'un document de 40 pages, la fédération passe à un format livret de 34 pages pour favoriser la clarté des actions répertoriées. Le nouveau format permet à chacun de s'approprier le nouveau plan de développement selon ses besoins.
Consultez et téléchargez gratuitement le plan de développement fédéral 2024-2028 en suivant ce lien.