21 mars 2018 : Journée Européenne de la Musique Ancienne

FSCF journée européenne de la musique ancienne

Organisée par le réseau Européen de Musique Ancienne (REMA) pour sa sixième édition, cette journée célèbre plus d’un millénaire de patrimoine musical. Le REMA rassemble 77 organisations présentes dans 20 pays européens différents qui organisent diverses manifestations au nom de cette journée.

C’est une journée annuelle qui a lieu chaque année au premier jour du printemps. Pour l’anecdote, le 21 mars est aussi le jour d’anniversaire du célèbre compositeur Jean-Sébastien BACH né en 1685 (période baroque).

Dans toute l’Europe, cette journée est l’occasion pour de nombreux musiciens de faire des concerts, de participer à des conférences et de faire des rencontres.

Le REMA souhaite, à travers cette journée, ouvrir le répertoire musical européen au plus grand nombre et faire revivre les époques marquantes de la musique. Grâce aux retransmissions en direct et au streaming, il sera possible sur internet de profiter de certains concerts et autres évènements de la journée.

C’est aussi l’occasion, pour le grand public, de découvrir ou d’écouter différentes musiques. Elle lui permet également de redécouvrir un répertoire musical oublié derrière les plus grands compositeurs. La journée retrace ainsi les périodes médiévales, renaissantes et baroques de la musique.

La musique pendant la période médiévale  - Vème au XVème siècle

Au début du moyen-âge, il s’agit de musique surtout monodique, c’est-à-dire à une seule voix et celle-ci se transmet oralement. Progressivement, au cours de la période, elle devient polyphonique (avec plusieurs voix) et se traduit en notes de musique. C’est à cette période que la clé d’UT et la clé de Fa sont créées.

L’instrument s’intègre réellement au sein de la musique médiévale à partir du IXème siècle. Les instruments présents sont alors très inspirés des instruments gréco-romains. Il faudra ensuite attendre le XIème siècle pour que les instruments à cordes et à vents se développent.

La musique est présente sous deux aspects :

• Religieuse : Au départ, les chants (dont les textes sont inscrits dans la bible) sont principalement des psaumes (une seule personne qui chante) et des hymnes (chantés par le chœur des fidèles). Ces chants sont parfois accompagnés d’une flûte. Apparaissent ensuite les chants grégoriens qui se caractériseront par une uniformité de l’ensemble des voix.
  • Profane : condamnés par l’église, les chants profanes se développement au IXème siècle. C’est ce qu’on appellera l’art des troubadours. Aujourd’hui, il ne reste que peu de traces de ces chants qui étaient surtout transmis oralement. Ce sont les troubadours qui créèrent les mesures afin d’accorder le rythme de leurs musiques à celui de leurs poèmes.

La musique pendant la renaissance - XVIème siècle

La renaissance est une période riche pour la musique comme pour l’ensemble des arts. Elle est notamment marquée par l’arrivée de l’imprimerie musicale qui va permettre de diffuser à un plus grand nombre d’individus et de manière plus rapide les œuvres écrites.

La musique religieuse garde une grande importance, tandis que la musique profane évolue vers plus de réalisme et d’expressivité. Ainsi, progressivement la musique devient de plus en plus instrumentale. Le développement des instruments leur permet d’aller au-dessus des capacités de la voix.

Le musique baroque - XVIIème à la 1ère moitié du XVIIIème siècle

La période baroque voit naitre l’opéra. La littérature notamment à travers le théâtre et le le poème influence fortement la musique. C’est la recherche de l’équilibre entre voix et instruments. Parallèlement, la musique instrumentale perdure et se perfectionne. Les instruments arrivent à une perfection technique inégalée jusque lors.

Sources : Journée Européenne de la musique ancienne ; Coin du musicien : Moyen-âge - Renaissance - Baroque