3 Février 2023 : Un colloque pour questionner la promotion de la santé

FCSF_un_colloque-pour-questions-la_promotion_de_la_santé

A l’occasion de cette nouvelle année 2023, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) organise un colloque santé le 3 février prochain au sein de son siège dans le 11ème arrondissement de Paris. Afin de répondre à la question suivante : « Et si la promotion de la santé passait par le sport, la culture et l’éducation populaire ? L’exemple de la FSCF. », des acteurs universitaires, institutionnels et de terrain prendront la parole lors de conférences et tables rondes.

Les notions de lutte contre l’inactivité et la sédentarité étant en effet insérées depuis maintenant plusieurs années dans les différents plans santé nationaux (Plan national nutrition santé, Plan cancer, Plan obésité, Stratégie nationale Sport-santé bien-être, etc.), elles sont devenues un objectif de santé publique fort. L’ensemble des acteurs du sport a donc été sollicité pour organiser une réponse de terrain aux besoins des populations. Depuis la loi de modernisation de notre système de santé en 2016, cette organisation est devenue nationale et des labellisations comme les Maisons Sport Santé ont vu le jour pour identifier des structures locales comme des interlocuteurs privilégiés pour la pratique du sport à des fins de santé.

La FSCF ayant à cœur de répondre aux besoins de la population, aux enjeux de santé publique ainsi qu’aux mutations de nos modes de vie, a mis en place différents dispositifs visant la promotion de la santé.

Le vendredi 3 février prochain, le colloque santé proposé par la FSCF, sera introduit par trois conférenciers qui contextualiseront l’apparition des notions de sport santé, de promotion de la santé et l’émergence de nouvelles connaissances scientifiques autour des bénéfices sur la santé de la pratique artistique et culturelle.

La seconde partie, sous forme de table-ronde, proposera un échange interministériel sur la prise en compte de la santé dans les politiques publiques du sport, de la culture et de l’éducation populaire.

• Mme Christèle GAUTIER – Conseillère en charge des questions de santé publique représentera le cabinet de la Ministre de la santé
  • M. Alexis RIDDE – Chef de bureau représentera le ministère des sports
  • M. Nicolas MERLE – Chef du bureau de la politique interministérielle représentera la culture
  • Mme Nathalie PERRONE – Chargée de mission Développement Durable et Santé représentera le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

A la suite de cette table ronde, Fabienne VENOT - Directrice Technique Nationale, présentera grâce à plusieurs témoignages de terrain, la mise en pratique concrète de ces thématiques dans les différents programmes et dispositifs déployés par la fédération. Quelques exemples seront présentés lors de ce colloque.

Le programme santé Atoutform’, organisé en 3 thématiques complémentaires :

• La thématique Atout+ qui offre à tout public l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière de proximité dans une association FSCF engagée dans une démarche santé validée pour lutter contre l’inactivité. L’éducation à la santé est par ailleurs portée par l’association tout au long de l’année dans les différents temps de la vie associative des pratiquants qu’ils soient compétiteurs ou de loisir.
  • La thématique Form+ qui s’adresse plus particulièrement à un public dit à besoins spécifiques comme les personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie. La thématique Form+ permet donc à ces personnes d’adapter leurs pratiques pour exercer une activité passerelle entre un parcours de soins et le quotidien, et ainsi lutter contre l’inactivité. Les activités sont encadrées par des animateurs formés au sein d’un réseau d’associations engagées dans le programme santé Atoutform’. Les activités sont identifiables avec le suffixe Form+.
  • La thématique Bouge+ qui vise à aider toute personne volontaire à lutter contre la sédentarité en modifiant son comportement au quotidien. Le levier des déplacements actifs est le plus facile à mettre en œuvre pour faire changer les habitudes. Par des initiatives éducatives, chaque bénéficiaire devient acteur de sa santé grâce à l'adoption de modes de déplacements plus actifs : trottinette non-électrique, vélo, rollers, marche, etc.

Le dispositif Auxiliaire de Vie Associative (AVA)

À travers ce dispositif, les bénévoles dès 15 ans sont formés à la prise en charge et à la compréhension du handicap propre à chaque personne. Ces AVA facilitent l’action de l’animateur et l’accueil des personnes en situation de handicap. S’ils ne sont ni des éducateurs sportifs ni des professionnels de santé, ils accompagnent les porteurs de handicap au sein des structures.

Rassurer, sécuriser, reformuler les consignes de l’animateur, aider à mieux appréhender les gestes à accomplir (ex : langage des signes) mais aussi stimuler et encourager restent leurs principales missions.

Pour plus d’informations : sante@fscf.asso.fr