3 questions à...Christian Babonneau !

FSCF_3 questions-à-Christian-Babonneau

Le 12 décembre dernier, Christian Babonneau a été réélu à la tête de la FSCF pour la réalisation d’un 3ème mandat. Pour mieux comprendre son réengagement et ses objectifs pour 2020-2024, le président général a bien voulu répondre à la rubrique 3 questions à, exclusivement diffusée en version numérique.

Pour mieux vous connaître, pouvez-vous nous parler de votre parcours fédéral, votre engagement bénévole à la FSCF jusqu'à aujourd'hui ?

Je suis président de l’association La Cambronnaise à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) depuis 1989, membre du comité départemental FSCF de Loire-Atlantique de 1987 à 1996 et du comité régional des Pays-de-la-Loire de 1992 à 2004, dont je fus également président de 1996 à 2005.

Enfin, je suis membre du comité directeur de la fédération depuis 1996 (et notamment 1er vice-président en charge des relations territoriales puis président jusqu’à 2012).

Vous venez d'être réélu pour un mandat de 4 ans, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à continuer l'aventure à la présidence de la FSCF ?

Dans cette période troublée, il m’aurait été facile de partir avec un bilan pas trop mal et des finances fédérales remises en ordre. Mais face à la pandémie et à ses conséquences, il est de mon devoir de relever ce défi. Alors j’en suis sûr, nous allons dans l’unité et la solidarité surmonter les difficultés qui se présentent à nous. Être président, ce n’est pas seulement gérer le quotidien, être président c’est représenter dignement notre institution, c’est animer une équipe, insuffler une dynamique et de la motivation, c’est fédérer autour d’un projet, c’est écouter et échanger avec les territoires et les équipes dirigeantes sur les actions à mettre en place, c’est dégager les orientations stratégiques et c’est enfin, rechercher les moyens économiques pour mettre en œuvre les actions fixées par le comité directeur. Comme nous l’avons toujours fait avec le comité directeur, nous agirons avec audace et je pense encore pouvoir fédérer.

Pour cette nouvelle mandature, quels objectifs souhaitez-vous mettre en place pour le bien de la FSCF ?

En s’appuyant sur le PDF 2020 2024 qui a été accepté pat l’assemblée générale du 12 novembre, je compte dès les premiers jours mettre plusieurs choses en place :

• Mettre en œuvre sans tarder notre plan de développement fédéral.
  • Accompagner nos commissions nationales pour que l’ensemble de nos compétitions puissent se dérouler dans les 6 prochains mois, en innovant, en décentralisant, en étant au plus proche de nos associations ; il n’y aura pas d’année blanche.
  • Repenser nos coordinations afin qu’elles retrouvent une place plus transversale sur l’ensemble des actions de la fédération.
  • Faire notre révolution numérique avec le déploiement d’Adagio, notre nouvelle plateforme de gestion des titres d’appartenances, des formations, des compétitions et de bien d’autres fonctionnalités pour mettre la fédération sur les rails d’une gestion 2.0.
  • Avec nos commissions, répondre aux besoins de formations techniques fédérales.
  • Développer les formations de nos dirigeants militants.
  • Accompagner notre jeunesse dans des actions en adéquation avec leurs attentes, poursuivre le développement de nos activités sportives, culturelles et de santé.
  • Accompagner au plus près nos territoires dans leur développement.
  • Poursuivre le travail réalisé sur notre modèle économique mis à mal pendant cette pandémie.
  • Être vigilants quant à la prochaine loi « sport et société » et sur la place qui sera réservée aux fédérations affinitaires et multisports.