3 questions à... Edouard Donnelly, Directeur Général de Be Sport !

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Pour mieux vous connaître, pouvez-vous nous parler de votre parcours jusqu’à votre responsabilité actuelle ?

A ma sortie de Polytechnique en 2004, j’ai entamé ma carrière à la candidature de Paris pour les Jeux de 2012 puis en tant que bras droit du DG du Mondial de rugby France 2007. En 2008, j’ai créé avec 3 autres fondateurs la société Keneo spécialisée dans le sport business et l’organisation de grands événements sportifs. Keneo est devenue en quelques années un acteur majeur dans son secteur en France. Keneo a été revendue en 2016 au groupe Dentsu Aegis Network dont j’ai pris alors la direction d’une filiale, l’agence de communication et de marketing MKTG France. J’ai quitté le groupe à l’été 2018 pour réaliser un grand voyage pendant 1 an avec ma famille avant de prendre la tête de Be Sport à mon retour.

En tant que directeur général de chez Be Sport, quelles sont les principales politiques que vous mettez en place et quels moyens y affectez-vous ?

Be Sport est une plateforme numérique française qui connecte entre eux l’ensemble des acteurs du sport, les pratiquants et les fans. Notre plateforme, accessible via une app ou sur Internet, est un véritable média social dédié au sport avec de nombreuses fonctionnalités spécifiques. Elle est gratuite et ouverte à tous, et rassemble tous les sports à tous les niveaux, du professionnel à l’amateur.

En collaboration avec 77 fédérations, nous référençons déjà plus de 150 000 clubs soit la quasi-totalité des clubs affiliés à une fédération, et près de 2 millions d’événements pro et amateurs. Nous avons de nombreux partenariats avec des institutions sportives ; notamment avec le CNOSF avec qui nous avons développé la plateforme de recherche de clubs.

Be Sport est un acteur central de la transformation digitale du sport en France, enjeu majeur pour développer la pratique, trouver de nouvelles sources de financement et répondre à l’attente des pratiquants. Nous construisons ce projet ambitieux main dans la main avec les institutions avec pour objectif de se servir du digital pour faire pratiquer plus et mieux l’ensemble des français.

Quels sont les avantages pour une fédération, comme celle de la FSCF, et ses associations de se servir de l’application que vous avez conçue ?

Be Sport a été conçu pour servir les structures sportives et leur donner accès aux opportunités du numérique en mutualisant les coûts d’investissement nécessaires. De nombreuses fonctionnalités facilitent l’organisation de la vie sportive, la communication entre les acteurs et l’animation des communautés des clubs et des fédérations. Et tout cela totalement gratuitement ! Contrairement aux grands réseaux américains, les fédérations et leurs structures affiliés gardent la main sur l’animation de leur réseau et peuvent bâtir des communautés captives et engagées grâce aux outils développés par Be Sport.

Article issu de la revue fédérale Les Jeunes N°2574, vous pouvez consulter ce numéro en intégralité ici !