3 questions à : Élodie Queffelec, Coordinatrice du groupe IDA

FSCF_elodie-queffelec

QUELS SONT LE FONCTIONNEMENT ET LES OBJECTIFS DU GROUPE IDA ?

Initiatives dynamiques d’avenir (IDA) est un groupe de 13 membres. Un système de gouvernance partagée est mis en place avec deux coordinateurs (un titulaire et un suppléant) choisis par tirage au sort chaque année, un travail par commission et une durée maximale de quatre années au sein du groupe. IDA suit plusieurs objectifs :

Favoriser l’émergence de nouvelles initiatives, de projets dynamiques, en mettant à profit la diversité des ressources présentes sur l’ensemble du territoire.
Accompagner la mise en œuvre des projets solidaires en favorisant le lien social, dans le respect de soi, des autres et de l’environnement.
Encourager la prise de responsabilités par la formation et l’investissement de tous, à différentes échelles.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

IDA a pour tâche essentielle, dans la limite de ses attributions particulières :

De créer et d’animer un réseau de jeunes issus des associations FSCF dont le groupe assure la coordination pour que les jeunes puissent proposer leurs projets, leurs idées et qu’ils soient acteurs du développement territorial, en :

Permettant aux structures territoriales de référencer les jeunes des territoires.
Contribuant à la représentation de la FSCF au travers des politiques de jeunesse : participation aux temps forts nationaux et internationaux (congrès fédéral, assises de printemps, conférence de la jeunesse, etc.).
Favorisant l’émergence de nouvelles initiatives, de projets dynamiques, par la mise à profit de la diversité des ressources présentes sur l’ensemble du territoire.

De mieux faire connaître la fédération, son esprit, ses buts et ses diverses activités et disciplines aux jeunes du réseau constitué en :

Facilitant la communication directe par la diffusion auprès du réseau jeunes des offres de formations BAFA, fédérales mais aussi professionnelles.
Permettant d’associer les jeunes à des temps forts fédéraux, régionaux ou départementaux.

D’accompagner la mise en œuvre des projets solidaires en favorisant le lien social, dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR REJOINDRE LE GROUPE, ET QU’EST CE QU’IDA PEUT APPORTER À UN JEUNE AUJOURD’HUI ?

L’appartenance au groupe IDA permet d’apprendre, de découvrir les différentes fonctions / missions au sein d’un comité directeur (chacun peut s’occuper de la trésorerie, du secrétariat ou d’une tâche particulière, s’il le souhaite). En plus du développement des compétences, l’appartenance à ce groupe sert à donner ses idées, à partager ses projets et à s’investir davantage pour notre fédération. La nomination au sein du groupe se fait par candidature spontanée et motivée puis étudiée par les membres du groupe : idavenir@fscf.asso.fr