Accueillir des personnes en situation de handicap à la FSCF

Fidèle à son projet éducatif, la fédération incite ses associations à accueillir des personnes en situation de handicap. Mieux accueillir ce public et en plus grand nombre est un objectif ambitieux. La FSCF ne cesse d’être innovante pour une pratique adaptée, mixte et ouverte à tous les publics.

Elle renforce son engagement en faveur de ces publics fragilisés avec le projet « auxiliaire de vie associative ». Au travers de ce dispositif, les bénévoles seront formés à la prise en charge et à la compréhension du handicap propre à chaque personne. Ces auxiliaires de vie associative seront facilitateurs de l’action de l’animateur. S’ils ne sont ni des éducateurs sportifs, ni des professionnels de santé, ils accompagneront les porteurs de handicap pour faciliter leur accueil au sein des structures. Rassurer, sécuriser, traduire les consignes de l’animateur (langage des signes), aider à mieux appréhender les gestes à accomplir, mais aussi encourager et féliciter resteront leurs principales missions.

Un guide FSCF « handicap » est accessible en ligne sur le site fédéral. Il a pour vocation d’accompagner les associations dans leur volonté de mettre en place un accueil de qualité.

Retrouvez en images des initiatives et témoignages d’associations qui œuvrent pour l’accueil de tous les publics.