Accueillir des personnes en situation de handicap à la FSCF

En cette journée d’action pour le respect des droits des personnes en situation de handicap, la FSCF tient à rappeler l’importance de l’implication associative dans la prise en charge des publics en situation de handicap.

L’ambition de la Fédération Sportive et Culturelle de France est de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de ses associations grâce à son programme d’Auxiliaire de vie associative. Elle propose un accompagnement particulier afin d’améliorer l’accès aux loisirs, aux activités physiques, sportives et culturelles.

L’auxiliaire de vie associative intervient pour permettre à la personne en situation de handicap de participer pleinement aux séances d’activités proposées par l’association. Il procure un soutien aux familles ainsi qu’à l’animateur de la séance collective. En accompagnant et en facilitant la pratique, son action est double : d’une part, il permet de participer à l’amélioration des capacités de la personne pour les actes de la vie quotidienne et d’autre part, de ralentir la baisse des habiletés acquises tout en conservant un lien social avec un environnement extérieur, différent de son foyer.

Découvrez le dispositif en images !