Activités physiques et sclérose en plaque au sein du programme santé Atoutform’

Groupe des personnes atteintes de sclérose en plaque en séance d'activité physique adaptée

En mars 2013, au sein du Comité Régional FSCF des Pays de la Loire, un projet en lien avec le Réseau RESEP-Pays de la Loire (réseau de médecins neurologues), est né afin de répondre à un constat simple.

Au sein des centres hospitaliers, des protocoles de réentraînement à l’effort sont proposés à des personnes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP). Suite à ces protocoles, la majorité des personnes a du mal à poursuivre la pratique d’une activité régulière et perd ainsi tous les bénéfices de santé durement acquis. Cela peut s’expliquer par plusieurs éléments : les activités qui sont proches de chez eux ne sont pas adaptées à leur problématique de santé, l’éducateur qui propose l’activité n’est pas formé spécifiquement, les locaux sont inaccessibles, ou encore ils ont peur de se rendre dans une association dont ils ne connaissent rien.

Le Comité Régional FSCF des Pays de la Loire s’est engagé auprès du réseau RESEP-Pays de la Loire afin de constituer la passerelle entre le milieu médical et le milieu associatif. Au début du projet, sept villes avaient été ciblées par RESEP-Pays de la Loire.

A partir de ce ciblage, le comité régional FSCF des Pays de la Loire a contacté ses associations localisées dans ou en périphérie des sept villes, afin d’identifier celles qui souhaitaient s’engager dans ce projet et leurs ressources humaines disponibles.

Le premier créneau a vu le jour en avril 2013 à Nantes au sein de l’association Bonne Garde avec une mise à disposition, dans un premier temps, de notre agent de développement comme animateur d’Activités Physiques Adaptées (APA). Une formation Certificat de Qualification Handisport (CQH) module A, a été mise en place en octobre 2013 par le comité régional des Pays de la Loire de la Fédération Française Handisport pour les éducateurs des associations ayant répondu favorablement au projet. Un total de 7 éducateurs s’est alors formé.

En avril 2014, un autre créneau a vu le jour aux Ponts de Cé avec l'ASPC Gym Form'.

En octobre 2014, le créneau de Nantes a été doublé, et un autre a vu le jour à Saint-Nazaire avec l’Alerte de Méan.

Aujourd'hui, 2 séances hebdomadaires sont proposées à Nantes (44) et Saint Nazaire (44) et 1 séance hebdomadaire aux Ponts de Cé (49). Une cinquantaine de personnes atteintes de SEP sont accueillies au sein de ces séances. Une journée mondiale de la SEP est honorée chaque année à la fin du mois de mai. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés. A la « Maison de la SEP », en alternance une année sur deux à Nantes ou à Angers, le comité régional FSCF des Pays de la Loire anime des ateliers d’APA lors de cet événement.
Lorsque la « Maison de la SEP » est à Angers, l’événement « SEP et Sport » est organisé en collaboration avec d’autres fédérations sportives à Nantes.

En avril 2016, une formation d’une journée a été mise en place en collaboration avec le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire, le comité régional de la Fédération Française d’Athlétisme des Pays de la Loire, le réseau RESEP-Pays de la Loire et le comité régional FSCF des Pays de la Loire. Cette formation s’est déroulée à Nantes au sein du centre hospitalier et est accessible à tous les éducateurs sportifs intéressés. Elle sera reconduite en avril 2017.

C’est donc tout naturellement que ce projet s’inscrit dans le programme santé Atoutform’ de la fédération sportive et culturelle de France. Voici quelques dates à retenir pour la saison 2016 / 2017 qui est en cours :

Formation SEP : le mardi 4 avril 2017 à Nantes (à confirmer)
           « Maison de la SEP » : le samedi 20 mai 2017 à Angers
           « SEP et Sport » : le samedi 3 juin 2017 à Nantes