Actualités sport-santé de décembre

FSCF sport-santé vidal

La version en ligne du nouveau Médicosport-Santé du CNOSF a été présentée lors d’une journée dédiée le 03 décembre dernier au siège du CNOSF. En tant que fédération déjà inscrite dans les précédentes versions du document, la Fédération Sportive et Culturelle de France y était représentée par son médecin fédéral le Dr Bertrand ROUSSEAU et sa chargée de mission santé Marjolaine KAZOUIT.

Cette nouvelle version s’enrichit de nouvelles fédérations en portant ainsi à 45 le nombre de fédérations inscrites dans ce répertoire. Deux nouvelles pathologies et un état de santé complètent également les thématiques déjà existantes : La polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque et la grossesse / le post-partum.

L’innovation majeure de cette nouvelle version est sa mise à disposition en ligne via le site internet de l’éditeur Vidal. Le Médicosport-Santé est disponible en ligne dès la page d’accueil du site internet www.vidal.fr, et possède un espace entier totalement dédié.

Sur cette page d’accueil, il est possible de retrouver les différentes rubriques qui composent le Médicosport-Santé classique : effets sur la santé des activités physiques et sportives (APS), intérêts de l’APS sur les pathologies et les états de santé, ainsi que la description des disciplines et des activités Sport-Santé des différentes fédérations.

Au-delà d’un simple « copier-coller » du médicosport santé, le « Vidal du Sport » permet une recherche par mots-clés selon 3 entrées différentes : les fédérations, les disciplines sportives et les états pathologiques / de santé des personnes. On peut ainsi rechercher quelles seraient les activités les plus adaptées à une personne souffrant d’un diabète, ou quelles seraient les recommandations pour qu’elle pratique une discipline sportive, par exemple la gym form’détente.

Le médecin pourra également directement imprimer un certificat d’absence de contre-indication (CACI) à la discipline sportive choisie en tenant compte des recommandations de chaque fédération.

Parallèlement à ces travaux, le CNOSF a été chargé conjointement par les ministères de la santé et des sports, de référencer et valider les cursus de formation sport santé proposés par les fédérations à leurs animateurs fédéraux. Ainsi, le 29 novembre dernier est paru au Journal Officiel l’arrêté du 8 Novembre certifiant notre cursus de formation sport santé se déclinant en un premier module nommé module 1 sport santé Atout+, et en un second module nommé module 2 sport sur ordonnance Form+ :

Arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Cet arrêté est la reconnaissance de notre cursus de formation fédéral par les ministères des sports et de la santé. Il permet donc aux animateurs formés intervenants dans nos associations de prendre en charge des pratiquants dans le cadre du « sport sur ordonnance ». C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années au sein de la fédération mais aussi au sein du CNOSF.