Allez les filles ! Appel à projets

Allez les filles !

La pratique physique et sportive, facteur de développement pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés.

À l’adolescence, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, les adolescentes des quartiers populaires et des zones rurales isolées étant particulièrement touchées par ce décrochage. Depuis 2005, la Fondation de France a financé plus de 500 projets encourageant la pratique sportive régulière des jeunes femmes.

Les causes de leur effacement dans le milieu sportif sont complexes : image de soi à l'adolescence, exigences des familles, pression sociale, priorité donnée aux garçons, offre sportive insuffisamment adaptée et connue des jeunes femmes, etc.

Les pratiques sportives sont également très "sexuées" : un garçon sur quatre joue au foot (25% contre 4% des filles seulement), tandis qu'une fille sur quatre fait de la danse (25% contre 1% seulement des garçons).

L'accès des femmes aux formations et aux métiers du sport reste également encore insuffisant et en matière d'encadrement technique, on observe une très faible représentation des femmes.

Le sport représente pourtant un formidable outil de prévention santé mais aussi de dépassement de soi, d'intégration dans un collectif, d'indépendance et de prise de responsabilité. Il peut ainsi constituer un outil d'éducation, de développement et d'émancipation des jeunes femmes.

Face à ce constat, la Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif de favoriser la pratique sportive régulière des jeunes femmes de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées. Les quartiers populaires sont les territoires prioritaires d'Allez les filles ! Les projets issus des zones rurales isolées peuvent aussi candidater. Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Fondation de France.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Fondation de France.

La date limite de réception des dossiers est le 1er février 2017, à envoyer à l'adresse suivante : sport@fdf.org