Ambiance brésilienne

Le groupe Flor Carioca

La musique, une discipline universelle qui réchauffe l’Association Sportive et Culturelle de la Bonne Garde de Nantes. Depuis 4 ans, Flor Carioca répand sur toute la France une partie de la culture brésilienne à travers ses représentations de Samba. Le Samba, à ne pas confondre avec La Samba, mêle rythme, percussions et mélodie dans une ambiance toujours très festive à l’image du carnaval de Rio.

«Pour jouer du samba, il suffit de savoir taper dans les mains » vous dira Guillaume Dorai, musicien de la troupe. Cette activité́ ludique ne requiert pas de connaissances préalables en musique ; c’est sûrement pour cette raison que 15 nouveaux adeptes ont rejoint le groupe cette année. Ils complètent les 45 autres membres de Flor Carioca. A raison d’une répétition par semaine, le lundi pour les débutants et le mercredi pour les confirmés, les « brasileños » se retrouvent pour mettre l’ambiance dans les locaux de l’association.

Creé en 2011 par trois amis passionnés de samba carioca, le groupe n’aurait pas pu se développer aussi rapidement s’il n’avait pas eu la Bonne-garde, association majeure de Nantes Sud comme structure support. « Au-delà̀ d’apporter au groupe un soutien humain et logistique solide, cela nous a permis de faire naître en peu de temps des projets qui ont pu se concrétiser », explique Chloé́ Bonneau, Présidente de Flor Carioca. Les rythmistes, tous amateurs, s’inspirent du patrimoine musical de Rio et s’efforcent de promouvoir la culture brésilienne à Nantes et dans toute la France.

Le samba c'est quoi ?

Le samba est né au tournant du XXème siècle sous la forme de couplets et refrains accompagnés par les battements de mains et les ensembles de percussion (batuque) qui constituaient alors l’essentiel des musiques de divertissement et de danse des classes populaires et afro-brésiliennes.

Le samba est basé sur un rythme binaire et syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs. Largement identifié à toute la musique brésilienne, le samba est un terme générique qui regroupe de multiples genres musicaux.

Flor Carioca pratique le samba-enredo, mélange de chant et de percussion. Dans les années 30, les compositeurs de samba écrivaient leurs textes par rapport au thème sur lequel allait dé- filer leur école. Ainsi, les musiciens de Flor Carioca essaient de coller au plus prêt à la tradition brésilienne tout en développant leurs propres créations rythmiques et harmoniques.

Pour en savoir plus sur Flor Carioca.