Amitié, Excellence et Respect : les valeurs olympiques s'invitent à l'école

Le 30 mai

Le Comité Départemental de l'Essonne se lançait dans un nouveau défi d'envergure : Organiser une journée pédagogique sur les valeurs de l'Olympisme pour les 335 élèves de 6 à 12 ans de l'Ecole Primaire Aristide Briand de Savigny-sur-Orge (91). Construit en moins de 10 semaines, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne, il a mobilisé l'ensemble de l'équipe éducative composé de 14 enseignants, les agents de développements du Comité Régional, celui du Val de Marne et celui de l'Essonne ainsi que 5 bénévoles pendant toute une journée banalisée consacrée au Sport, aux valeurs Olympiques et à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L'ensemble des élèves a pu participer à un Relais Olympique, une Initiation au Rugby à 5, des tests de la condition physique adapté à leur age, une animation sur l'histoire des Jeux, de l'Antiquité à nos jours, les symboles et valeurs de l'Olympisme et la candidature de Paris 2024. Enfin, pour terminer cette journée d'animation, chaque élève a rédigé une carte postale géante destinée à un établissement scolaire situé dans l'un des 42 pays européens (de l'Islande à Chypre, du Portugal à la Finlande, de la Norvège à la Moldavie) invitant la classe destinataire à découvrir et supporter la candidature de Paris 2024. Une bonne occasion d'initier une correspondance entre jeunes de culture et de langue différente, réunis dans une même passion du sport et des valeurs Olympiques.

Une belle photo finale et la remise de bracelets et pin's à l’effigie de Paris 2024 sont venus clore cette magnifique journée. Les enseignants se sont vu remettre un beau fascicule sur les programmes pédagogiques

(PEVO) du CIO et un un kit de Playdagogie développé par Paris 2024, l'Unicef et la fondation Play International pour prolonger, avec leurs élèves, le formidable élan initié.

Deux semaines après cette animation, retour sur le théâtre de l'opération : un accueil extraordinaire à été réservé à Stéphane Chevrier, président du Comité Départemental de l'Essonne et initiateur/concepteur du projet par l'ensemble des élèves et enseignants qui n'ont eu de cesse de faire part de leur enthousiasme sur la qualité éducative du projet, sur l'enthousiasme des élèves, notamment ceux de la CLIS dont certains se sont depuis passionnés pour les différentes disciplines enseignées en utilisant le sport comme support. Et la directrice d'ajouter en conclusion : quand est ce que l'on remet çà ?