Appel à candidatures : déposez un projet au titre du Plan Fanfares 2022 !

FSCF_appel-candidatures-plan-fanfares-2022

La seconde session du plan Fanfares est ouverte !

Initié en 2021 par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, en concertation avec la FSCF et les trois autres fédérations nationales partenaires, le plan en faveur des fanfares et des harmonies vise à valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs. L'objectif de ce dispositif est de soutenir les sociétés musicales, les écoles de musique associatives et les comités départementaux ou régionaux et de de favoriser la reprise d’une pratique collective instrumentale.

Quelles actions peuvent-être soutenues ?

• L'accompagnement des artistes amateurs : actions de formation des amateurs, accompagnement de l'ouverture artistique à de nouveaux répertoires ou disciplines, soutien à la formation des encadrants
  • Le développement de partenariats et de collaborations : développement des rencontres entre orchestres, des projets entre associations/conservatoires et les ressources culturelles locales, encourager la coopération inter-fédérations, générer des projets sport et culture
  • Les initiatives structurantes rayonnant sur un territoire élargi : une attention particulière sera portée aux initiatives fédératrices qui comporteront une structuration à dimension départementale ou régionale.

NB : le soutien ne peut porter exclusivement sur l’achat d’instruments de musique : celui-ci est conditionné à la mise ne œuvre d’un projet artistique et culturel le justifiant.

Fanfares, orchestres, banda, écoles de musique, comités départementaux ou régionaux... déposez un projet !

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2022. La FSCF se tient à la disposition de ses associations affiliées et de ses comités pour vous accompagner dans le montage du dossier. Merci de bien vouloir nous informer de vote intention de déposer un projet.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Hélène Bordeyne : helene.bordeyne@fscf.asso.fr / 01.77.75.98.22

Téléchargez le document ci-dessous pour retrouver toutes les informations et les détails des modalités de dépôt, ainsi que le guide pour remplir un formulaire de demande de subvention.

Et pour revoir le webinaire dédié au sujet : L'instant Plan Fanfares - Saison 2021-2022 - YouTube

Formulaire de demande de subvention (Documentation - 387.5 Ko)
Note de cadrage Plan Fanfares 2022 (Documentation - 597.17 Ko)