Appel à participation : accueillir une résidence d'artistes dans un lieu sportif !

FSCF_Appel-à-participation-accueillir-une-résidence-d'artistes-dans-un-lieu-sportif !

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, la FSCF en lien avec l'association Passeurs d'Images, lance un appel à participation pour accueillir des résidences d'artistes dans des lieux sportifs. Toutes les associations FSCF sont encouragées à y répondre !

L'Olympiade culturelle, qu'est-ce que c'est ?

L'olympiade culturelle, c'est un programme inhérent aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui s’étend sur l’intégralité du territoire national et qui veut mettre en valeur la diversité et la richesse de la culture du pays hôte. L'objectif est de créer des liens entre l’art et le sport et de permettre à tous les acteurs, culturels et sportifs, de participer aux Jeux en s’inscrivant dans un récit et des valeurs communes. Concrètement, pendant deux ans, des évènements accessibles à un large public seront organisés partout en France. Ils valoriseront tant la création que le patrimoine de notre pays et de ses multiples cultures locales, dans toutes les disciplines artistiques.

La FSCF s'inscrit dans l'Olympiade culturelle au travers de résidences artistiques dans des espaces sportifs

En tant que fédération sportive et culturelle, la FSCF a une place à prendre dans l'Olympiade culturelle ! Passeurs d’Images est une association qui a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

En lien avec Passeurs d'Images, nous lançons donc un appel à participation adressé à toutes les associations. Le but de ce projet est de permettre à des lieux du patrimoine sportif d'accueillir des artistes émergents en résidence pour la création d'une oeuvre audiovisuelle originale.

L’artiste restera en résidence entre 6 mois et 1 an au sein de l'équipement sportif. Il filmera le quotidien de vos spotifs, de votre association, mais aussi de vos murs.  Pendant le temps de réalisation de l’œuvre, des visites du plateau de tournage seront proposées à des groupes de jeunes, pour leur permettre de rentrer dans les coulisses de la fabrication d’un film. A la fin de ce temps, l’artiste délivrera une œuvre audiovisuelle qu'il présentera à l’occasion de séances spéciales destinées au jeune public, dans des salles de cinéma, sur tout le territoire.

Quel intérêt pour les associations ?

Pour les associations, participer à un tel projet représente l'opportunité de :

• Participer à un projet sport et culture innovant qui donnera l'occasion de développer de nouvelles actions pour les jeunes
  • S'inscrire dans une dynamique vers les Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Valoriser son patrimoine et promouvoir son action sur un territoire élargi
  • Créer des partenariats locaux avec des associations culturelles

Téléchargez les informations utiles

Si cet appel à participation vous intéresse, téléchargez ci-dessous le formulaire. Il comprend toutes les informations utiles et critères d'éligibilité. Il est à renvoyer au plus tard pour le 14 mai 2022 à Hélène Bordeyne (contact ci-dessous).

Pour tout renseignement, merci de  contacter Hélène Bordeyne : helene.bordeyne@fscf.asso.fr / 01 77 75 98 22

Téléchargement

Formulaire d'inscription (Inscription - 58.12 Ko)