Appel à participation : organisez des projets Sport & Cinéma dans vos associations!

FSCF_appel-participation-projets-sport-cinema-associations

Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, la FSCF en lien avec l'association Passeurs d'images, lance un appel à participation pour organiser des actions liant cinéma et sport. Toutes les associations FSCF sont encouragées à y prendre part.

L'OLYMPIADE CULTURELLE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'Olympiade Culturelle, c'est un programme inhérent aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui s’étend sur l’intégralité du territoire national et qui veut mettre en valeur la diversité et la richesse de la culture du pays hôte. L'objectif est de créer des liens entre l’art et le sport et de permettre à tous les acteurs, culturels et sportifs, de participer aux Jeux en s’inscrivant dans un récit et des valeurs communes. Concrètement, pendant deux ans, des évènements accessibles à un large public seront organisés partout en France. Ils valoriseront tant la création que le patrimoine de notre pays et de ses multiples cultures locales, dans toutes les disciplines artistiques.

S'inscrire dans l'Olympiade culturelle en participant à des projets Sports & Cinéma

En tant que fédération sportive et culturelle, la FSCF a une place à prendre dans l'Olympiade culturelle ! Passeurs d’Images est une association qui a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques. Comme la fédération, elle a des antennes partout sur le territoire.

Deux projets clés en main à développer dans vos associations auprès de vos jeunes licenciés :

• Organiser des projections de films en lien avec la pratique sportive dans les équipements sportifs des associations : un catalogue de films a été établi pour ce faire.
  • Proposer à vos licenciés de réaliser un film d’atelier centré sur leur pratique sportive. Cette activité permet à un groupe de s'initier à l'écriture et à la communication audiovisuelle. Chaque atelier sera guidé par un artiste et chaque film donnera lieu à une projection en salle, précédé par une démonstration sportive du jeune, si ce dernier le souhaite.

Pour ces deux projets, toute la partie technique est prise en charge par l'association Passeurs d'Images et par les artistes mobilisés. La seule mission de l'association FSCF est de mettre à disposition ses locaux et de diffuser l'information auprès des licenciés !

QUELS INTÉRÊTS POUR LES ASSOCIATIONS ?

Pour les associations, participer à un tel projet représente l'opportunité de :

• Participer à un projet sport et culture innovant qui donnera l'occasion de développer de nouvelles actions pour les jeunes
  • S'inscrire dans une dynamique vers les Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Valoriser son patrimoine et promouvoir son action sur un territoire élargi
  • Créer des partenariats locaux avec des associations culturelles

Contact

Si vous êtes intéressés pour organiser l'un de ces projets (ou les deux!) dans votre association, merci de bien vouloir prendre contact avec Hélène Bordeyne, chargée de projets culturels et de jeunesse éducation populaire : helene.bordeyne@fscf.asso.fr / 01 77 75 98 22