Appel à projets national « aisance aquatique »

Au regard de l’augmentation croissante du nombre de noyades accidentelles en France en 2018, notamment chez les enfants de moins de 6 ans (+96% entre 2015 et 2018), et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en déployant le plan « Aisance aquatique » avec l’Agence nationale du Sport. Ce plan interministériel, ambitieux et global, élaboré, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur et de la Santé, vise la mise en oeuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.

En 2015, un français sur six déclare ne pas savoir nager. Avec le plan « Aisance aquatique », la Ministre des sports souhaite constituer progressivement une génération capable d’évoluer en sécurité dans l’eau, L’apprentissage de « l’aisance aquatique », par les enfants avant 6 ans, est une mesure phare de ce plan. L’un des moyens identifié pour mettre en oeuvre ces enseignements est une organisation massée dans le temps, dans le cadre d’une classe dite « classe bleue ». L’aisance aquatique est un préalable à l’apprentissage de la natation.

Pour permettre le déploiement des « classes bleues », l’Agence nationale du sport lance, en 2019, un appel à projets national « aisance aquatique/classes bleues », doté d’une enveloppe d’1 M€, qui répond aux exigences cumulatives suivantes :

  • Garantir un apprentissage précoce par l’organisation de « classes bleues » (apprentissages massés dans le temps),
  • Garantir une pédagogie adaptée en s’assurant de respecter les principes de l’aisance aquatique,
  • Garantir un encadrement de qualité en formant des instructeurs de l’aisance aquatique reconnu sur l’ensemble du territoire.

Téléchargement

Appel a projet (Documentation - 273.58 Ko)
Formulaire (Inscription - 104.75 Ko)