Arrivée du Vidal du Sport : le sport bientôt prescrit par les médecins !

Médicosport Atoutform'

En 2014, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) a été sollicitée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), au même titre que toutes les fédérations sportives françaises, pour participer aux travaux de structuration d’un document permettant aux médecins Français de se référer à un document fiable et unique pour prescrire une activité physique à un patient.

En 2015, les travaux du CNOSF auxquels la FSCF a participé ont abouti à l’élaboration d’un MéDicoSport Santé ou « Vidal du Sport ». Le MéDicoSport Santé est l’équivalent, pour les activités physiques, du Vidal classique des médecins pour les médicaments. Son objet est d’apporter une aide à la prescription d’activités physiques par le médecin. Une première édition de ce MéDicoSport Santé a été publiée le 9 décembre 2015, vous pouvez y retrouver 20 fédérations sportives dont l’organisation sport santé nationale et les différentes activités sport santé disponibles sur son territoire sont décrites.

Actuellement, la FSCF travaille aux dernières mises au point du chapitre concernant son programme santé Atoutform’ pour intégrer la 2ème version du MéDicoSport Santé du CNOSF qui sera publiée en 2017.

L’objectif du MéDicoSport Santé est de permettre aux médecins d’orienter des patients porteurs d’une affection chronique vers la pratique d’une activité physique de leur choix, à proximité de leur domicile mais avec des conditions de pratiques adaptées et sécurisées.

Une fois finalisé, celui-ci contiendra :

• un chapitre général de médecine du sport.
  • un chapitre consacré aux pathologies ciblées classées par niveau de sévérité (Pris en compte pour les protocoles).
  • un chapitre consacré aux fédérations (disciplines) sportives : Seront notamment précisés les bénéfices de la discipline, les risques et contre-indications, les publics cibles, les objectifs thérapeutiques, les adaptations et précautions à prendre, ainsi que les protocoles d’activité sport santé proposés et les références bibliographiques.
  • un lexique.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du CNOSF