Arts en Fête : l’aventure se poursuit à Autun

Arts en Fête 2019

Le festival national Arts en Fête est né le 5 mai dernier à Bergerac, en Dordogne. Succès assuré pour la première édition, la commission nationale des pratiques artistiques et culturelle (CN PAC) a décidé de reconduire cette magnifique aventure et c’est la ville d’Autun (71) qui accueillera l’évènement.

L’association Sprinter Club Autunois, avec le soutien du comité régional de Bourgogne Franche-Comté, organise cette deuxième édition les 3, 4 et 5 mai prochains. Le but de cette rencontre, encore un peu jeune, est d’offrir aux participants la possibilité de s’approprier des activités sportives ou culturelles dont certaines sont encore méconnues, de les découvrir, de les tester, et à terme de les pratiquer. Pour mettre à l’honneur l’ensemble des activités proposées, cette manifestation conjugue deux éléments essentiels :

• faire découvrir originalité et créativité : en effet, chaque démonstration offerte réunit une activité sportive et une activité artistique et c’est là, tout l’enjeu de ce festival,
  • permettre au public, qu’ils soient affiliés ou non à la fédération, participants ou non aux manifestations nationales ou régionales, de vivre ensemble un moment alliant convivialité et partage, mots si chers aux évènements qu’organise chaque année la fédération.

Quel est le programme ?

Un concert de la chorale fédérale Les voix du cœur, dont certains des membres étaient présents au concert des 120 ans de la fédération à l’Eglise de la Madeleine ainsi qu’à l’évènement parrainé par le Crédit Mutuel, Inside Opéra à l’Opéra Garnier, est organisé pour inaugurer le lancement du festival. Gratuit et ouvert à tous, il se déroulera dès le vendredi soir.

Le samedi matin, le centre-ville d’Autun sera en fête. Chacun pourra laisser libre court à son imagination (costumes, musiques, danses, mimes, expressions théâtrales,  cirque, etc.). Un pique-nique géant sera organisé dans un lieu historique, le théâtre romain de la ville. Pour suivre, l’après-midi sera réservée à des ateliers : mosaïques, peinture, chorale éphémère, percussions, fabrication de costumes pour le théâtre, tricots, scrapbooking, maquillage de scène, etc.. Des démonstrations auront également lieu (danses, musique, chant, gymnastique, GRS, trampoline, etc.). Le soir, une flashmob permettra de réunir l’ensemble des participants lors d’une grande soirée festive, proposant repas et spectacle. Les résultats des ateliers seront également exposés.

Et si certains en redemandent, une marche gourmande sera proposée le dimanche matin avant de clôturer cette nouvelle édition.

"Révéler toute l’inventivité que chacun porte en soi."

Ce grand rassemblement doit permettre à tous de vivre un week-end hors du commun avec des activités diverses et variées,  permettant de révéler toute l’inventivité que chacun porte en soi. Les objectifs définis par la commission nationale se développent et progressent vers un chemin ouvert sur le sport et la culture. Pour cette nouvelle édition, Arts en Fête aura une toute nouvelle occasion de les rassembler.

Retrouvez ici toutes les informations concernant cette manifestation.

Monique Rouge