
La saison des assemblées générales a débuté et c’est avec plaisir que nous nous sommes rendues, Anne-Cécile Faure et moi-même, à celle de l’Alerte Sportive de Saint Romain-en-Gal le samedi 18 octobre dans la magnifique salle de l’espace Louis Graff, récemment rénovée.
Les parents, les bénévoles étaient nombreux pour écouter les différents rapports et soutenir les dirigeants de l’association. Par leur présence, monsieur le maire, Luc Thomas, et l’adjointe au sport, Carine Bracq, ont signifié l’importance de l’ASRG dans le paysage associatif communal. Le président Jean-François Garin a retracé une saison 2024/2025 riche en évènements sportifs mais aussi conviviaux. Il a souligné l’augmentation significative du nombre d’adhérents (314 sur la saison 2023/2024 et 357 sur la saison 2024/2025 soit 43 trois adhérents de plus) répartie sur la dizaine d’activités proposée. L’encadrement, même s’il reste majoritairement bénévole, est assuré également par trois salariés ou autoentrepreneur.
La section randonnée qui a débuté pendant la pandémie de Covid-19 commence à prendre son essor et à se structurer grâce à Jean-François Garin qui a débuté une formation en vue de l’obtention du diplôme d’animateur fédéral en randonnée pédestre.
Clémence Thabaret a présenté les nombreuses réalisations de la gymnastique féminine et nous a fait part de la participation de l’équipe aînées au championnat fédéral 1 à Feurs, les 5 et 6 juillet. Au-delà de l’aspect compétition qui laisse toujours de bons souvenirs, le défilé dans les rues de Feurs restera gravé dans les mémoires. Clémence a également remis « les Étoiles » et « les badges poussins » aux quelques gymnastes présentes, attestant du niveau de gymnastique de chacune.
L’activité danse a bien redémarré, encadrée par Eulalie. Les jeunes danseuses ont participé à nouveau aux Volcadanses, au mois d’avril à Volvic (rencontre régionale) ainsi qu’aux rencontres départementales de danse au mois de mai à Amplepuis.
La gymnastique masculine, l’éveil de l’enfant, la Gym Form’ Détente ont été aussi très créatifs toute cette saison (initiation aux gestes qui sauvent pour les petits dispensée par un papa pompier, production dans une maison de retraite pour ces dames de la Gym Form’ Détente emmenées par Irène Gatet…)
La parole a ensuite été donnée à la trésorière Gisèle Thabaret qui a présenté le compte de résultat de la saison. Là aussi tout va bien ! La proximité géographique des différentes compétitions et rencontres a permis d’alléger le poste « déplacements ». Gisèle a également attiré notre attention sur le fait que les réinscriptions payées en juin venaient augmenter significativement le résultat de la saison.
Les projets pour la nouvelle saison sont nombreux : l’organisation du championnat départemental de gymnastique féminine au moins de juin 2026 et un travail avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement en janvier pour n’en citer que deux !
L’assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié où j’ai eu la joie de revoir Myriam Chaffois, l’ancienne responsable de la danse. Encore un moment fort sympathique !
Bravo à l’Alerte Sportive de Saint Romain-en-Gal pour cette magnifique saison 2024/2025 et bonne route pour 2025/2026.
Rédactrice : Dominique MOREL


