ASSEMBLÉE GÉNÉNÉRALE RÉGIONALE : Luttons contre les violences sexuelles dans le sport !

Il y a 3 ans de cela, la Fédération Sportive et Culturelle de France et l’association Colosse aux pieds d’argile signaient une convention de partenariat lors du congrès national annuel de la fédération en 2019.

Fondée en 2013 par Sébastien BOUEILH, l’association a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. Dans le cadre de son Assemblée Générale, le comité régional FSCF Auvergne Rhône Alpes a fait appel à Colosse aux pieds d’argile pour sensibiliser les participants à ces thématiques : la délégation rhodanienne a assisté à cette conférence.

L’intervention, assurée par Anthony SAVOIE, met en exergue une réalité parfois dure à assimiler : les violences sexuelles et le bizutage existent dans le milieu sportif. Les dirigeants présents sont sensibilisés et se voient donner les clés pour agir face à une situation de danger pour un mineur. La démarche à adopter semble simple en surface mais elle demande beaucoup de recul et de détermination. Il faut écouter la victime et rendre compte des faits aux autorités compétentes. Il est également possible de se mettre en lien avec l’association Colosse aux pieds d’argile pour se faire aider dans les étapes à suivre pour protéger un mineur qui subit des violences. On apprend également les comportements à tenir envers les enfants pendant les cours et les gestes à éviter, notamment par rapport aux vestiaires ou à la posture de l’encadrant.

Le message à retenir est le suivant : quand une situation de danger est détectée, « n’hésitez pas à en … PARLER ! ». Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur leur site : www.colosse.fr !

Marine BLANC