Association : comment préparer son forum ?

Forum associations

Bientôt la rentrée, il est temps pour les associations de commencer à se préparer pour les forums. En effet, un grand nombre de municipalité organise chaque année le forum des associations.

C’est donc le moment privilégié pour chacune d’entre elles de faire connaitre l'unique ou plusieurs activités qu'elles proposent. C'est aussi l'occasion pour elles de recruter de nouveaux adhérents.

Comme tout évènement, il est indispensable de se préparer en amont afin que le jour J tout soit optimisé.

Voici quelques conseils à suivre pour ne pas être pris au dépourvu :

·      Tout d'abord, il faut bien connaitre son association et les activités proposées. Cela peut paraitre évident pour certains, mais bien connaitre son association est un point positif aux yeux des nouveaux adhérents. Par exemple pour une association mono activité, c'est plutôt simple mais dès que l’association propose plusieurs activités, il peut être intéressant de faire intervenir des membres de chaque sections pour expliquer chaque activité.

·         Préparer les dossiers d’inscriptions pour les nouveaux adhérents.

·         Prédisposer de la documentation afin que les personnes repartent avec. Et bien penser à mettre sur les flyers : « Ne pas jeter sur la voie publique ».

·         Communiquer en amont auprès ses adhérents afin qu'ils soient au courant et les inviter à participer. Plus il y a des adhérents, mieux c'est car l’effet de nombre attire les curieux.

·         Produire des affiches et pourquoi pas des roll up en fonction de l’activité et de l’espace disponible.

·         Faire une démonstration ou un essai sur place avant le début du forum sera un bon entraînement pour éviter un imprévu.