Associations : une ambition affichée, des actes à concrétiser

L’allocution, à l’issue du Grand Débat National, du Président de la République a ouvert la perspective attendue d’une politique de plus grande ambition pour accompagner les associations. Un chantier à densifier et accélérer pour les prochains mois.

Affirmant le rôle essentiel du tissu associatif dans tous les territoires, Emmanuel Macron a demandé au Gouvernement de bâtir « une politique beaucoup plus ambitieuse pour accompagner les associations et particulièrement les plus petites ».

Cette annonce va permettre de densifier la feuille de route sur la vie associative présentée fin 2018 par Gabriel Attal, Secrétaire d’État en charge de la vie associative, et de répondre aux difficultés croissantes d’un grand nombre d’associations dans un contexte de réduction de leurs moyens. Cela vient conforter l’expression et les propositions issues du rapport Pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement remis au Premier Ministre le 8 juin 2018 par Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif.