Asthme et Sport : quel(s) danger(s) ?

Asthme et Sport : quel(s) danger(s) ?

Si l’asthme touche aujourd’hui 20% de la population urbaine, cette maladie peut aller jusqu’à représenter un réel handicap pour des malades non avertis sur le sujet. Peut-on faire du sport lorsque l’on est asthmatique ? Cette question souvent posée n’a peut-être pas sa raison d’être. Explications.    

L’asthme est une obstruction bronchique causée par un rétrécissement du calibre des bronches qui empêche l’air de circuler normalement. Il y a deux sortes d’asthme : l’asthme allergique qui se déclenche au contact de la pollution ou du pollen et l’asthme d’effort qui ne se déclenche que pendant l’effort physique. Pour diagnostiquer un asthme d’effort, un test d’effort est soumis par un pneumologue et un traitement préventif est prescrit si le test révèle de l’asthme. Si les personnes asthmatiques sont souvent peu enclines à pratiquer du sport, se plaignant rapidement d’essouflement et d’une difficulté à respirer, la pratique du sport n’est pourtant pas déconseillée aux asthmatiques. Le sport est même un bon moyen de combattre l’asthme.  

Asthmatique mais sportif

« Je me revois assis face à ce médecin allergologue du centre-ville de Rennes. Ma mère est à mes côtés, c’est elle qui a pris le rendez-vous. J’ai 15 ans et mes crises d’asthme sont de plus en plus fréquentes. Je suis K.-O. Un uppercut de Mike Tyson m’aurait fait moins mal que le coup que vient de me balancer ce docteur : “ Il va falloir arrêter le sport mon bonhomme ! Et si ça ne s’améliore pas on envisagera un lycée climatique.” Arrêter le sport… À quoi pourrait ressembler la vie sans le sport ? C’est ce que je me demande en sortant du cabinet. Je ne le saurai jamais. » Ce témoignage est celui de Renaud Longuèvre, 43 ans, aujourd’hui entraîneur d’athlétisme à l’INSEP et...asthmatique.

Si au temps de ses plus jeunes années, Renaud Longuèvre n’a pas eu la chance d’être diagnostiqué par un allergologue suffisemment alerte sur la question de l’asthme et du sport, les temps ont bel et bien changé. Aujourd’hui, le sport ne semble plus du tout être une contraindication pour les asthmatiques et même bien au contraire. Le medecin du sport Rémi Mifsud explique : « Le sport fait beaucoup de bien aux asthmatiques. Que ce soit les sports d’endurance ou qui sollicitent la puissance, presque toutes les disciplines sont bonnes pour les asthmatiques. Chaque athlète doit cependant avoir des médicaments contre l’asthme qu’il doit prendre avant chaque effort. »

Attention tout de même

La plongée sous marine est la seule activité physique qui est fortement déconseillée par les medecins et même contre-indiquée. En effet, l’air comprimé des bouteilles de plongée est sec et froid ; associé à une hyperventilation à la descente il peut alors provoquer une crise d’asthme. Mais quand bien même les médecins encouragent aujourd’hui à pratiquer toutes les autres disciplines sportives, il faut tout de même respecter certaines règles. « Avant chaque effort, les athlètes doivent prendre leur bronchodilatateur, cela doit être un automatisme. Comme on ne part pas courir sans mettre ses chaussures, on doit également penser à prendre son bronchodilatateur. Lorsqu’ils font des efforts de longues durées, ils doivent en reprendre durant l’effort », rappelle le medecin. L’inhalation du bronchodilatateur permet de dilater les bronches et ainsi de pratiquer le sport à n’importe quel niveau et sans limite sans que les bronches ne se rétrécissent. « Le sportif asthmatique d’effort qui oublierait de prendre son traitement et qui persisterait dans l’effort alors qu’il ressent un manque de souffle peut se retrouver dans un état de mal asthmatique et peut alors mettre en jeu le pronostic vital », avertit Rémi Mifsud. En l’absence de traitement, les sports d’endurance ou qui nécessitent une intensité constante provoquent plus facilement de l’asthme à l’effort.

Et s’il existe une certaine prédisposition inée à être asthmatique d’effort, aujourd’hui avec la pollution accrue, certains peuvent développer de l’asthme avec le temps. Quelque soit la fréquence à laquelle le sportif pratique une activité physique, l’asthme ne pourra jamais disparaître. L’asthmatique d’effort est en effet asthmatique à vie.  

Yaël Selbonne Sfez
Article issu du site internet L’Équipe Ilosport