ATLAS 2015 DES EDUCATEURS SPORTIFS DECLARES

Atlas 2015 des éducateurs sportifs déclarés, 1ère édition, vient d’être publié.

Le ministère chargé des sports a mobilisé l’expertise du Pôle ressources national des sports de nature (PRNSN) pour la réalisation d'un atlas des éducateurs sportifs sur l’ensemble des disciplines.

Cet atlas propose des données cartographiées relatives aux éducateurs sportifs déclarés en France. Les cartes permettent d’observer la répartition géographique des éducateurs en fonction des activités pour lesquelles ils possèdent des prérogatives d’encadrement. Des infographies sexuées permettent également une vision plus claire de la place des femmes et des hommes dans les métiers de l'encadrement du sport.

Ce travail s’inscrit dans une étude plus globale sur l’emploi des éducateurs sportifs généralistes (titulaires de diplômes de types activités physiques pour tous ou universitaires par exemple) et sports de nature. L’Atlas est une première étape au sein de cette étude, qui par le biais d’enquêtes, permettra également de caractériser de manière très détaillée des profils types d’éducateurs sportifs.