ATOUTFORM’ : le sport et la culture pour tous !

En conciliant ses valeurs de respect de la personne, d’ouverture, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité avec ses engagements en matière de santé publique, la Fédération Sportive et Culturelle de France a conçu le programme santé Atoutform’, un programme sport santé destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour tous les âges, et pour n’importe quelle condition physique ou secteur géographique.

L’épidémie du COVID-19 a vite rappelé à quel point il était essentiel de préserver son capital santé. Or, la pratique d’une activité physique adaptée et modérée participe à cette préservation et aide à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement. Inscrit dans la stratégie nationale sport santé 2019-2024, Atoutform’ s’adresse tant aux personnes soucieuses de pratiquer des activités (sportives et culturelles) régulières et adaptées à leurs capacités physiques, leur rythme de vie, etc. qu’aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge.

Adapter sa pratique à ses besoins

Atoutform’ répond donc aux besoins de publics pluriels. C’est pour cela que le programme se décline en 3 thématiques : Atout+, Form+ et Bouge+. Atout + propose des activités physiques et culturelles de de loisir pour tous. Ces activités sont renforcées par des actions de prévention santé diverses sur des thématiques transversales comme l’alimentation, l’hydratation, les étirements, la récupération, ou sur des questions plus précises comme l’asthme, le tabac, les boissons énergisantes et tous les facteurs de risques pour le développement de cancers. La thématique Form+ vise quant à elle à mettre en place dans les associations des séances d'activités physiques et culturelles spécifiquement adaptées aux besoins des publics fragilisés (personnes en situation de handicap, d'obésité, atteintes de maladies chroniques, en perte d'autonomie...). Cette offre s'inscrit notamment dans la continuité des programmes de réadaptation à l'effort proposés en centres de rééducation et structures médicalisées par des enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA). Enfin, la thématique Bouge+ entend valoriser et promouvoir les modes de déplacement actifs (marche, vélo, trottinette, rollers…) pour adopter une hygiène de vie plus active au quotidien.

L’après-Covid, une occasion de se reprendre en main ?

Après cette crise du coronavirus qui a profondément impacté tous les secteurs de la société, les différentes activités sportives et culturelles reprennent progressivement vie. Notre condition physique a été fortement impactée par le confinement et doit être renforcée. Ce constat est encore plus fort chez les personnes qui ont directement été touchées par le virus ou qui avaient une santé déjà fragile avant l’épidémie. La reprise d’une activité physique régulière est donc nécessaire. Les associations, qui ont essayé de maintenir un lien constant avec leurs adhérents, vont dès à présent essayer de reprendre leurs activités. A travers Atoutform’, la fédération met en place dès à présent différentes initiatives pour rendre de nouveau possible une pratique sportive pour le plus grand nombre. Par exemple, dans la région, La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) a choisi les villes de Saint-Étienne et Saint-Chamond comme villes pilotes d’une action inédite : proposer un programme de 6 semaines à destination des personnes touchées par le COVID-19. Depuis le 1er juin, un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) propose des séances de gymnastique douce dans espaces verts extérieurs. Après ces deux mois de confinement, une pratique de gymnastique douce en extérieur, dans un parc, peut aussi bien soulager le corps que l’esprit. Pour les personnes ayant eu la maladie, c’est l’occasion parfaite de se faire du bien et de reprendre une pratique sportive sans crainte pour soi ou les autres. La pratique de l’activité ne sera pas une fin en soi, puisque l’enseignant propose un accompagnement personnalisé entre chaque séance via l’envoi de vidéos d’exercices à pratiquer à domicile. Cette initiative met en exergue les bienfaits d’Atoutform’ : interpeller les adhérents ou le grand public sur leur état de forme, mais également sensibiliser à l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière en association.

Le programme Atoutform’, c’est permettre au plus grand nombre de pouvoir pratiquer une activité sportive ou culturelle adaptée à ses propres besoins, et dans cette période post-COVID, c’est plus qu’essentiel !

Pour en savoir plus sur le programme Atoutform’, rendez-vous sur la page dédiéé

Mathieu MONDET