ATOUTFORM’ : Programme santé de Charmant Som

ATOUTFORM' : Entraînement avec ballon

Le club Charmant Som à Saint-Pierre de Chartreuse s’est mis dans les pas de la Fédération Sportive et Culturelle de France en adoptant ATOUTFORM’, son programme Santé.

En effet, il est désormais prouver que la pratique d’une activité physique adaptée et modérée participe à la préservation du capital - santé et aide à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement.

Un programme que Françoise Vivier, professeur au sein du club et diplômée d’Etat des métiers de la forme, a mis en pratique auprès de deux  groupes inscrits dans sa thématique Adapta Gym- Form +. Un programme qui a permis d’enrichir l’association et de lui donner une plus value santé mais surtout d’interpeller ses adhérents et le grand public sur leur état de santé avec une sensibilisation sur l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière.

Comme l’explique Françoise Vivier la thématique Form + s’adresse plus spécialement aux publics fragilisés avec des besoins spécifiques : seniors, personnes en situation de handicap ou avec une maladie chronique avec l’objectif d’adapter sa pratique d’activité physique à son état de santé. La dizaine de pratiquantes que nous avons rencontrées ont visiblement trouvé leur bonheur dans des ateliers hebdomadaires ou alternent sérieux d’une activité de santé et bonne humeur ou les fous rires sont aussi au rendez-vous. Comme une pause de bien être dans un quotidien pas toujours facile.

Quant à Françoise Vivier elle veille au bien-être avec des exercices adaptés avec des référentiels comme la respiration, le renforcement musculaire, l’endurance entre autres. Pour elle chaque problématique de santé peut trouver sa solution avec ses ateliers, une façon dit-elle de « donner des couleurs au quotidien comme sur une toile avec sa petite musique ». Une excellente manière de restaurer l’équilibre personnel.

Concentration, précision sont les maitres mots d’une activité qui repose sur la respiration et les bonnes postures du corps pour véritablement « devenir acteur de sa santé ».

Patricia Perry Tricoche - L'Essor du 12 janvier

Galerie Photos

<a href="/actualites/atoutform-programme-sante-de-charmant-som" class="active">ATOUTFORM’ : Programme santé de Charmant Som</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 15/01/2018</div>