Avec la fête des bénévoles, faîtes des bénévoles

Partage et convivialité

La fin de saison approchant, c’est l’occasion de parler de l’organisation de « Fêtes des bénévoles », pratique adoptée par certaines associations. Ces manifestations ont pour vocation de convier les bénévoles à une soirée, voire une journée, durant laquelle ils seront mis à l’honneur. Avec un mot d’ordre prioritaire : PROFITER. Pour jouer le jeu à fond, certaines structures n’hésitent pas à inverser totalement les rôles, avec notamment des salariés et des dirigeants qui sont mis à contribution pour organiser et faire vivre ce moment. Ces fêtes sont souvent organisées en fin de saison lorsque soleil et bonne humeur sont présents.

Certaines associations ont inscrit ce rendez-vous sur le long terme, ce dernier étant devenu un rituel annuel au même titre que d’autres manifestations, avec une date et un concept dédiés à cette journée chaque année. On peut notamment y intégrer un repas, des démonstrations sportives, des jeux culturels, ou encore des remises de prix pour animer l’événement. Certaines associations n’hésitent pas à se montrer originales, en organisant des soirées à thème ou en créant des jeux ludiques pour l’occasion, permettant ainsi à chacun de mieux se connaître. L’objectif étant de faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise et à sa place, quelque soit sa personnalité et son engagement.

La Fête des bénévoles, outil de cohésion fondamental de l’association

Ce type d’évènement peut tout d’abord représenter une occasion de valoriser ses bénévoles, de reconnaître leur investissement avec un « Merci » à grande échelle. Une notion très importante pour certains, qui ont besoin de ce type de gratification pour continuer à s’épanouir dans ce qu’ils font, et un moyen de ne pas tomber dans une certaine lassitude vis-à-vis de l’association. Pour d’autres, cela peut être le moyen de découvrir le quotidien de bénévoles impliqués d’une manière différente de la leur, ou bien dans une autre section de l’association. Il y aura donc pour eux une notion de partage, au travers des expériences vécues, et de découverte. Enfin, d’autres pourraient simplement apprécier la possibilité de vivre un moment convivial au sein d’une structure pour laquelle ils s’engagent pleinement. En soit, un moment intergénérationnel, avec pour chacun la possibilité de vivre cette récompense comme il le souhaite.

Ce type d’initiative est fondamental dans le développement d’une association. Cela permet de créer de la convivialité, de la cohésion, et plus globalement  du lien social. De plus, dans un contexte associatif où le recrutement de bénévoles est parfois difficile, et où l’implication des jeunes sur le long terme reste une source d’inquiétude, cela peut représenter un moyen de fidélisation. Le bénévole pourra en effet se sentir reconnu à sa juste valeur, et avoir le sentiment d’être impliqué dans le projet associatif.

Pour cela, la prise de parole du Président le jour de cet événement ne doit pas être trop formelle car c’est une fête avant tout, ne l’oublions pas. En revanche, elle ne doit pas manquer non plus de fond et de corps puisque le Président est amené à énumérer les différents profils des bénévoles pour que chacun puisse se retrouver au sein d’une catégorie et se sentir exister dans l’association.

Cependant, organiser ce type d’événement doit être pensé bien en amont, et être intégré au budget de l’association. En effet, l’intérêt réside dans le fait que les bénévoles n’aient pas de frais à débourser, ces derniers étant là pour profiter du moment, et que tout soit donc pris en charge par l’organisme. C’est un réel cadeau qu’offre l’association à ses bénévoles. Il est donc évident que ce genre d’événement doit être bien étudié avant sa mise en œuvre. Mais pour celles qui le peuvent, il faut se dire que le jeu en vaut réellement la chandelle…