Avec l'Union Chabonnaise : Prends en de la graine !

affiche union châbonnaise

Les clubs du Comité Départemental du Dauphiné ne manquent pas d’idées et mettent toute leur énergie à promouvoir le sport mais aussi à respecter les traditions.

La preuve en est avec l’Union Chabonnaise qui, depuis 16 ans, organise la traditionnelle Foire aux courges et aux saveurs d’automne, évènement qui connait un franc succès bien au-delà des frontières du village. Animée par l’équipe de bénévoles du club sous la houlette de sa présidente Annie Dhien, la foire aux courges qui aura lieu le dimanche 16 octobre de 10h à 19h c’est aussi un rendez-vous avec Serge Anselme, qui se fait conteur pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Il s’est livré à quelques confidences pour ce nouveau rendez-vous.

PRENDS-EN DE LA GRAINE !

Quel enfant ou adolescent n’a pas entendu ce vigoureux conseil lui être adressé par un adulte ? Sous-entendu : que cette graine ne meure pas, fasse semence en ton esprit et tu verras qu’elle te donnera de beaux fruits. Et bien c’est un peu l’idée mise en avant  par la 16ème foire aux courges et aux saveurs d’automne qui animera une fois de plus le village châbonnais. La graine c’est la vie, c’est la transmission. Mais. Car il y a un mais.  On sait quels enjeux il y a derrière la volonté des grandes multinationales de limiter la libre circulation des semences et de breveter le vivant : le risque que les plantes deviennent la propriété des entreprises et que les populations qui s’en nourrissent soient pieds et poings liés à ces entreprises. Il s’agit aussi d’éliminer toutes les variétés dont les graines pourraient servir de semences sans que l’utilisateur soit obligé d’en racheter. Prends-en de la graine devient alors un cri de rébellion. De préservation des variétés anciennes transmises de génération en génération. Alors des graines il y en aura à la foire, issues des courges cultivées en Terres Froides, les mêmes qui serviront à cuisiner le traditionnel gratin accompagné de ses diots, servis sur le coup de midi. Car la foire est soucieuse des traditions, soucieuse de la transmission, en un mot soucieuse de la vie, comme les artisans et commerçants locaux présents sur la foire. Une fois de plus les bénévoles de l’Union Châbonnaise remettent le couvert !

Patricia Perry Tricoche