"Be Active", message bien reçu !

Encourager l’engagement bénévole, expression de générosité et source d’épanouissement et de réalisation de soi, est un des piliers de l’offre de la FSCF pour la jeunesse, soutenue par le comité départemental du Dauphiné.

Il appartenait à la FSCF d’accueillir le 45ème camp international de jeunes de la FICEP : mission accomplie, par une équipe dédiée, accompagnant 26 jeunes en provenance de plusieurs régions françaises.

La délégation française a accueilli cette année, une délégation roumaine et une délégation autrichienne, et ensemble, elles ont visité Marseille, les calanques, le camp de Mille, le lac de Peyrolle, Aix en Provence, etc. et se sont initiées à de multiples activités sportives.

La dimension internationale de ce rassemblement a donné aux jeunes l’opportunité de dépasser leurs habitudes, d’innover dans leurs relations, de partager leur passion, et de découvrir l’originalité et la culture de chaque pays.

Le CDD, qui a soutenu financièrement la participation des jeunes et leur accorde une pleine place dans son fonctionnement, donne la parole aux Jeunes participants :

• Célia : I learned to speak English. J’ai également aimé passer par la fenêtre pour me rendre dans la chambre de ma copine. J’ai aimé les sorties dans Marseille. J’ai trouvé ça bien de faire de nouvelles  rencontres.

• Loriane : Le camp FICEP m’a fait découvrir d’autres choses. J’ai aimé marcher dans Marseille, parler avec les  Autrichiens et les Roumains, et échanger sur nos cultures. J’ai aimé l’ambiance, les accompagnateurs, enfin tout !

• Lucie : Pour une première, l’essai est transformé. J’ai tout aimé, les échanges avec les étrangers, les sorties, l’accrobranche.

• Joanna : J’ai aimé les balades dans Marseille et les échanges avec tout le monde. J’ai aimé faire de nouvelles rencontres et échanger avec les étrangers.

• Mélissa : Je garde de très bons souvenirs de ce séjour FICEP à Aix en Provence. J'ai découvert différents sports que je n'avais encore jamais pratiqués et jamais vus, comme le bumball, le quidditch, la pétéca, et le tchoukball. Ça a été une semaine de partage génial avec les autres nations. On a appris à se connaître les uns et les autres et partager nos cultures. Même si cette année a été particulière par rapport à la crise sanitaire, ça a tout de même été une semaine de plaisir, de découverte, et de partage au sein du groupe. Une très bonne équipe d'encadrement, qui a tout fait pour qu'on passe un séjour merveilleux. Ça me donne envie d'y retourner l'année prochaine.

• Camille, Elysia et Léane : Le camp FICEP de cette année a été plus compliqué que les autres années du fait de la pandémie, mais les organisateurs ont su nous préparer des activités sportives et culturelles qu’on n’a pas forcément l’habitude de faire, comme une visite des calanques en bateau, de l’accrobranche ou encore du beach soccer ou du cup song. On a bien échangé avec les délégations Roumaine et Autrichienne, cela améliore notre anglais !! Et puis on découvre leur culture et leur façon de vivre qui est parfois différente de la nôtre. En ce qui concerne la Team France, il y avait une super entente que ce soit entre les animateurs ou entre les participants. Le camp FICEP c'est génial ! Tout le monde devrait pouvoir faire cette expérience !

Un beau séjour d’été que 11 jeunes adhérents des associations du CDD ont pu vivre pleinement, dans l’esprit de fairplay fondé sur le respect de l’autre et du mieux vivre ensemble.

Article du CD Dauphiné, issu de l'Essor Isère n°3904 du 24 septembre 2021

Galerie Photos

<a href="/actualites/be-active-message-bien-recu" class="active">&quot;Be Active&quot;, message bien reçu !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 12/10/2021</div>