Bénévolat, pourquoi pas moi ?

FSCF bénévolat

DON DE SOI LIBREMENT CONSENTI ET GRATUIT, ACCESSIBLE À TOUTE PERSONNE INDÉPENDAMMENT DU SEXE, DE L’ÂGE, DE LA NATIONALITÉ, DE LA RACE, DES OPTIONS PHILOSOPHIQUES OU RELIGIEUSES, OU ENCORE DE LA CONDITION PHYSIQUE, SOCIALE OU MATÉRIELLE, LE BÉNÉVOLAT OCCUPE UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE.

Le bénévolat concerne tous les âges de la vie (collégiens, lycéens, universitaires, cadres en entreprise, salariés, demandeurs d’emploi ou bien retraités), et est aussi encouragé par les collectivités territoriales via les forums
d’associations notamment.

PRESQUE UN FRANÇAIS SUR DEUX EST BÉNÉVOLE

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir agir pour les autres et à se rendre utiles. En 2017, 43% donnaient du temps à une association, un chiffre en constante progression, soit 22 millions de bénévoles de 18 ans et plus. Quand 90% des bénévoles consacrent du temps en association, un sur dix le fait dans un cadre non associatif. 46 % des participations bénévoles sont concentrées dans les domaines du sport (17%), des loisirs (17%) et de la culture (12%).

INTERNET COMME ACCÉLÉRATEUR

Internet a changé la donne : l’engagement citoyen s’est vu facilité, voire accéléré. Presque toutes les associations ont un site web. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste pour proposer des missions bénévoles au plus grand nombre via les pages Facebook.

MISSIONS ET MOTIVATIONS

Si les missions bénévoles sont multiples (actions concrètes sur le terrain, soutien lors de manifestations comme l’organisation de championnats nationaux, actions de support administratif avec prise de postes à responsabilités président/trésorier au niveau des bureaux d’association), les motivations le sont également. Aider les autres est plébiscité par 77% des bénévoles, comme se sentir utile et mettre ses compétences au service du plus grand nombre (pour 73%) et faire avancer une cause (pour 53%). Pour 45% des bénévoles, échanger et partager des moments conviviaux avec une équipe semble être une motivation certaine, comme acquérir de l’expérience et étoffer ses compétences (pour 40%), deux motivations en forte progression, quand pour 20%, il s’agit de participer à la vie de son quartier.

RECRUTER TOUTE L’ANNÉE

Tel est le leitmotiv des associations sportives et culturelles, pour des missions ponctuelles ou pérennes. Le but ? Renforcer les équipes et apporter du sang neuf au sein des clubs sportifs, gagner en visibilité, trouver le juste équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et engagements divers, donner à chacun les possibilités de s’accomplir.