Bien reprendre son activité sportive

FSCF_Bien-reprendre-son-activite-sportive

Enfin, le feu vert est donné pour la reprise des activités sportives. Chacun va pouvoir retrouver, en cette fin de saison, le chemin des salles d’entraînement pour pratiquer son sport favori.

Cependant, le Covid a entraîné soit à cause de la maladie mais surtout du fait du confinement, un arrêt prolongé des activités sportives et même pour ceux qui ont entretenu leur condition physique, un arrêt des gestes techniques spécifiques à leur activité.

On sait scientifiquement qu’un arrêt prolongé de l’entraînement a pour conséquence un déconditionnement à l’effort. Cette notion est assez connue. Ce qui l’est moins est qu’au-delà de ce déconditionnement général, les muscles et les tendons en particulier, subissent des modifications structurelles les rendant moins forts et résistants. Ces modifications structurelles demandent plusieurs semaines à revenir à la normale après la reprise des activités.

Une étude sur les footballeurs américains a bien montré cela en révélant une explosion des ruptures du tendon d’Achille après un arrêt de l’activité pendant 3 mois et une reprise brutale.

A cela s’ajoute le fait que, même après un arrêt prolongé, les programmes moteurs des gestes techniques dans notre cerveau sont toujours intacts. On se sent capable, dans notre tête, de faire un mouvement difficile mais le corps, lui, ne l’est plus.

Pour ces différentes raisons et d’autant plus que l’arrêt aura été long, une phase de réentrainement à l’effort suffisamment longue est nécessaire avant d’envisager des entraînements « comme avant ». Cette phase de reprise peut demander jusqu’à 6 semaines en fonction de la condition physique mais en ayant toujours à l’esprit les fragilités musculaires et tendineuses cités précédemment. Cette reprise doit se faire pendant 3 à 4 semaines sur une base de préparation physique générale (PPG) avec échauffement prolongé, travail cardio aérobique, assouplissement, travail d’équilibre, etc. La reprise de la musculation se fera à partir de la 3 à 4ème semaine de façon progressive. Pendant cette phase, il faudra être particulièrement vigilant afin de ne pas répéter de façon importante le même exercice mais en privilégiant la variété. Cette phase doit aussi être l’occasion de reprendre les fondamentaux de chaque sport souvent négligés habituellement.

Bonne reprise à tous mais pas trop vite, pas trop haut, pas trop fort… tout de suite.