Bilan d'un congrès responsable

Congrès 2019 FSCF Valenciennes Bilan Développement Durable

Bientôt 3 semaines depuis la fin du congrès ! Faisons un bilan des actions développement durable.

Il s’agit du premier congrès FSCF à s’inscrire dans le cadre de la charte des 15 engagements écoresponsables qui a été signée par Christian Babonneau, le président général, en juin 2019. Cette charte écrite par le Ministère des Sports en collaboration avec WWF France prévoit des recommandations en matière de développement durable. À terme son objectif est d’observer une amélioration continue pour ces engagements au fil des années.

Transports, bénévolat et causes solidaires : Trois réussites made in FSCF

Commençons par un retour rapide sur les transports, sur 226 congressistes interrogés (445 congressistes au total), près de 90% ont fait preuve de mobilité douce pour se rendre au congrès (covoiturage, train, activité physique). Félicitations !

Le thème du congrès cette année était le bénévolat sous toutes ses formes. La mise en avant de l’importance du travail bénévole en milieu associatif a été un succès : remise de prix et remerciements de bénévoles pour leur investissement associatif lors des repas et de séances plénières, intervention du trésorier national de France Bénévolat Jean-Philippe Brun lors d'une plénière dédiée. En outre, une quarantaine de bénévoles a participé à l’organisation du congrès (renseignement, navettes…). La FSCF les remercie une nouvelle fois pour leur participation à ce congrès.

Les causes solidaires ont également été mises en avant, avec la présence d’associations se battant au quotidien pour les solidarités : ODADI association venant en aide à la population malgache, Voir Ensemble venant en aide aux personnes atteintes d’handicaps visuels et sa présentation du showdown. Colosse aux pieds d’argile dont le président Sébastien Boueilh a signé une convention officielle avec Christian Babonneau, président général, association qui a pour mission la prévention, la sensibilisation et la formation aux risques pédophiles notamment en milieu sportif. Enfin les jeunes de SoLeader se sont mobilisés en organisant une collecte de vêtements pour l’orphelinat sénégalais Edeukeur.

Consommation énergétique et culture : Quelques aspects à travailler

Malgré une infrastructure à la pointe de la technologie (BBC et HQE), il y a finalement peu de contrôle sur les consommations d’eau et d’électricité.

Le projet d’itinérance muséale initialement prévu n’a malheureusement pas pu être mis en place. Même si cette randonnée culturelle n’a pas vu le jour, un quiz sur le département du Nord a tout de même été organisé lors du repas du samedi soir pour promouvoir l’identité culturelle de la région.

Repas et déchets papiers : De beaux efforts mais restons vigilants

Des efforts ont été faits pour les repas : les surplus alimentaires ont été redistribués à une association caritative et les produits choisis provenaient en majorité de la région. Néanmoins la FSCF doit s’engager pour une alimentation plus variée et équilibrée et fournir une plus grande part de produits bio pour la restauration de ses événements.

Il faudra aussi faire attention à la quantité de papier utilisée sur les stands pour les flyers et affiches. Au fil des congrès la quantité de papier a déjà considérablement été réduite mais des efforts peuvent encore être faits dans ce domaine.

Des nouveautés dans l’organisation

Les actions transversales ont, pour ce congrès, été mises à l’honneur. Sur la journée de samedi, le début d’après-midi était entièrement consacré aux carrefours des actions transversales (santé, éveil de l’enfant, développement durable).

Le carrefour développement durable proposé a pour cette édition été innovant et fait place à la modernité en utilisant un outil de présentation interactive. Un brainstorming qui a permis de faire émerger des débats constructifs !

Autre nouveauté, la commission Développement durable a bénéficié d’un temps d’intervention avec les organisateurs des manifestations nationales 2020, permettant ainsi d’inciter ces acteurs à être vigilants dans la mise en place de leur évènement. Un certain nombre souhaite d’ailleurs être accompagné par la commission nationale Développement durable dans cette démarche écoresponsable.