
En 2024, la Grande Cause Nationale a mis en lumière un enjeu de santé publique : l’inactivité physique. Son slogan, « Bouge 30 minutes par jour », a marqué les esprits. À la FSCF, nous avons souhaité aller plus loin en y ajoutant une dimension essentielle : la lutte contre la sédentarité.
A la FSCF
Dès sa parution, la FSCF a souhaité compléter ce slogan en y ajoutant une dimension essentielle : la lutte contre la sédentarité.
Ainsi est né le slogan : « Bouge 30 minutes par jour et toutes les 30 minutes »
Mais qu’est-ce que la sédentarité ?
La sédentarité est le fait de rester au repos pendant la journée (en position allongée, assise ou debout sans bouger) à un niveau de dépense énergétique très faible.
L’inactivité, quant à elle, désigne le fait de ne pas atteindre les recommandations hebdomadaires d’activité physique d’intensité modérée à intense.
La sédentarité et l’inactivité sont 2 fléaux majeurs du XXIème siècle. Ces deux facteurs sont indépendants en termes de conséquences néfastes sur la santé. Un sportif de compétition (donc actif) peut très bien être sédentaire s’il reste assis de manière prolongée à son travail, par exemple.
Quelles sont les recommandations ?
Jusqu’à récemment, les recommandations pour rompre les périodes de sédentarité étaient de bouger toutes les 90 à 120 minutes (ANSES, 2016).
Cette année, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié une nouvelle revue de la littérature scientifique sur la sédentarité.
Elle recommande désormais de rompre les phases de sédentarité toutes les 30 minutes : en marchant environ 5 minutes pour les adultes et 3 minutes pour les enfants [1].
Finies donc les réunions de deux heures sans bouger !
Il va falloir inventer de nouveaux formats de réunion ou simplement accepter que chacun se lève toutes les 30 minutes pour se dégourdir les jambes !
Nous avons la solution !
Afin de vous accompagner dans cette démarche, la FSCF fera paraître très prochainement un nouveau guide clé en main.
Il proposera de nombreuses idées, astuces et pistes d’amélioration pour changer les réflexes dans les temps traditionnellement sédentaires de la vie associative.
Au sein de ce guide, vous retrouverez par exemple les chapitres :
- Bouge plus ta réunion
- Bouge plus ton AG
- Bouge plus ton public
- Bouge plus ton activité
- Bouge plus tes déplacements
- Bouge plus ton quotidien
Plus que jamais, le slogan de notre fédération « Bouge 30 minutes par jour et toutes les 30 minutes » est d’actualité !


