En ce mois de septembre 2024, la rentrée s'est imposée pour bon nombre de personnes, que ce soit à l'école, au travail ou dans le cadre associatif. Après une trêve estivale bien méritée, les réunions professionnelles ont fait leur grand retour. Si certains ont accueilli ces retrouvailles avec enthousiasme, d'autres ont peut-être ressenti une légère appréhension, voire une pointe de nostalgie pour les moments de calme. Quoi qu'il en soit, cette période de reprise marque le coup d’envoi d'une nouvelle dynamique.
Alors pour qu'une réunion soit toujours un plaisir, la Fédération Sportive et Culturelle de France vous propose de « Bouger+ vos réunions ». Grâce à une vidéo qui vous donnera des idées de mouvements à proposer à vos interlocuteurs au milieu d’une réunion de plus d’une heure, vous lutterez contre votre sédentarité.
BOUGEZ 30’ ET BOUGEZ TOUTES LES 30’
La FSCF, dans le cadre de la campagne de la Grande cause nationale 2024 Bouge 30' par jour, et de son programme santé Atoutform' qui lutte également contre les comportements sédentaires dans la vie associative, aimerait vous interpeller sur l’importance de penser aussi à votre santé pendant que vous phosphorez assis en réunion, ou en classe pour les plus jeunes.
Sédentarité au travail : des effets majeurs sur la santé, encore méconnus
Sur son site internet, Santé Publique France évoque qu’« Être assis pendant des périodes prolongées et ininterrompues comporte des risques importants pour la santé, difficilement compensables par la pratique d'activité physique, même pour les personnes physiquement actives. »
Pour rappel, la sédentarité est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée. Elle représente donc la durée passée dans cette situation. Si cette durée est supérieure à 7h par jour ET qu’elle n’est pas régulièrement rompue par des petits temps de mouvement, on peut qualifier la personne concernée de sédentaire.
Santé Publique France liste les impacts sur la santé d’une sédentarité accrue : « La sédentarité entraîne ainsi une augmentation du risque de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancers du côlon, du poumon et de l'endomètre, du diabète de type 2 et peut augmenter l'anxiété, la dépression et les troubles musculo-squelettiques. »
Heureusement, il a été démontré l’impact positif sur la santé d’une rupture régulière et fréquente de cette position assise par le mouvement.
« Les effets délétères du temps passé assis sur la santé sont plus prononcés chez les personnes également physiquement inactives alors qu'ils peuvent être atténués en cas de pratique quotidienne de temps élevés d’activité physique. Par exemple, une personne assise pendant 9h dans la journée devrait pratiquer 1h25 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée, pour "éliminer" les risques de mortalité par maladies cardiovasculaires de ce temps élevé passé assis. »
Carte de chaleur décrivant les relations entre activité physique, temps passé assis et mortalité (le vert représente un risque plus faible de mortalité et le rouge un risque plus élevé)
Quelle stratégie adopter ?
Face à la sédentarité au travail ou en classe, Santé Publique France propose une stratégie en 3 points :
-
Un changement de politique d’établissement prenant réellement en compte dans son organisation la lutte contre la sédentarité (réunions debout, pauses actives, changements organisationnels, etc.)
-
Installation de postes de travail / d’apprentissage « actifs » : bureau debout ou a variation de hauteurs, bureaux avec pédalages ou devant tapis roulant, etc.A ce sujet, Santé Publique France affirme que « comparé à l’utilisation d’un bureau classique, un bureau assis-debout peut diminuer le temps passé assis jusqu'à 3h36/jour et augmenter le temps passé debout jusqu'à 3h06/jour. »
- De l’information, de la motivation (éducation à la sédentarité, affichages, défis en équipes, envoi « d’alertes Bouge+ » pour limiter les temps assis, envoi de mails rappels pour rompre les temps longs assis, etc.)
Le design actif est également une très bonne option pour que les personnes évoluant dans un même lieu soient stimulées pour bouger plus dans leur journée.
Les conseils de la FSCF
Pour compléter cette stratégie proposée par Santé Publique France, qui regroupe la base de ce qui peut être fait en milieu professionnel comme scolaire, la Fédération Sportive et Culturelle de France vous propose quelques idées et astuces.
Tout d’abord :
-
Parlez-en entre collègues / camarades de classe pour échanger vos ressentis face à la sédentarité (sensations, douleurs, impact sur les capacités de concentration, etc.)
-
Choisissez des idées parmi les suivantes qui vous motivent tous, et décidez de commencer par en mettre une en place au moins une fois chaque jour cette semaine !
-
Idées d’actions de lutte contre la sédentarité :Lorsque l’équipe est au complet, réalisez un petit échauffement de 5min sur une musique entrainante. Les musiques peuvent être choisies tour à tour par chaque collègue, l’espace de pratique doit permettre à chacun d’être à l’aise, les mouvements peuvent être choisis par l’équipe ou trouvés sur une source de confiance.
-
Installez un réveil qui sonnera toutes les heures dans les bureaux/la classe. A chaque fois que le réveil sonne, tout le monde se rassemble pour enchainer quelques mouvements de déverrouillage articulaire et de mobilisation cardiorespiratoire.
-
Proposez des promenades dans le quartier, de 10min environ, après le déjeuner ou pendant une pause. En vous couvrant même s’il pleut ou s’il fait froid !
-
Organisez des réunions debout lorsque la thématique s’y prête et que la prise de note n’est pas nécessaire tout au long des échanges. Le relevé écrit des échanges pourra être réalisé collectivement en fin de réunion dans un espace propice à la prise de notes.
-
Ecoutez toutes les bonnes idées des collaborateurs et proposez de le mettre en place. L’idéal est de nommer un « ambassadeur de lutte contre la sédentarité » dans l’équipe. Cette mission pourra être confiée tour à tour à chacun des membres de l’équipe par périodes de 2 à 3 mois environ.
-
Vous rendre au travail / à l’école en utilisant le plus possible des modes de déplacement actifs : marche, vélo, trottinette mécanique, rollers, skateboard.
- Quand vous le sentez, devant votre écran, assis sur votre chaise, étirez-vous.
Voici quelques mouvements proposés par l’ACMS :
En juin 2025, la Fédération Sportive et Culturelle de France diffusera son Guide Bouge+ qui compilera des idées et exemples d’exercices physiques à déployer dans ces différentes situations pour lutter contre la sédentarité.
En attendant, agissez pour votre santé, Bougez 30' par jour et toutes les 30' dans la journée !