Ça suffit le gâchis !

FSCF_çasuffitlegachis

La semaine européenne de la réduction des déchets a commencé ce samedi 17 novembre et se déroulera jusqu’au dimanche 25 novembre. C’est l’occasion de nous pencher sur ce qui peut être fait dans vos associations, au quotidien et lors des manifestations, afin de réduire les déchets.

Comme le montrent les résultats mitigés de l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en supermarché, il est parfois difficile de changer nos habitudes. C’est pourquoi il est important pour la fédération et ses associations d’encourager la réduction des déchets ! Voici donc quelques idées afin de pouvoir améliorer et optimiser vos déchets :

• Mettre en place un compost, qui permet de valoriser les déchets organiques.
  • Recycler le matériel sportif que certaines entreprises récupèrent pour en faire des produits du quotidien ou de nouveaux équipements. De la même manière, vous pouvez également contacter des artisans de votre région, ils pourront probablement en faire leur matière première.
  • Faire réparer au maximum vos équipements sportifs, informatiques, etc.
  • Evaluer les besoins : qu’il s’agisse d’une compétition, d’une fête d’association, ou d’une réunion, vous pouvez évaluer en amont les besoins en matériel, en alimentation, etc. et proposer de réserver/précommander.
  • Utiliser moins d’emballages : lors des rendez-vous de petite ampleur, faites participer vos adhérents et bénévoles pour la réalisation de buffets/goûter zéro déchet et de décorations recyclées, par exemple. Si vous avez besoin de plus grandes quantités, faites appel aux commerçants de votre région plutôt que d’acheter en grande distribution.
  • Faire une braderie ou organiser une campagne de collecte pour que les tenues et les équipements que vos licenciés n’utilisent plus soient réutilisés ou recyclés selon leur état.

Enfin, n’oubliez pas que lors de toutes ces démarches vous pouvez vous faire accompagner par les collectivités territoriales mais également par des associations dédiées au tri, au recyclage, à la réparation, au compostage, etc.