Carton plein pour le concert des 120 ans de la FSCF

Samedi 23 juin, la Fédération Sportive et Culturelle de France et son comité régional Ile-de-France célébraient les 120 ans de la fédération avec l'organisation d'un concert exceptionnel à l'Eglise de la Madeleine devant près de 700 personnes. Retour en images sur cet évènement !

La veille du Jour J : les préparatifs

Les musiciens de l'Ensemble parisien Appassionato se sont retrouvés le vendredi 22 juin au matin à Notre-Dame de la Salette pour répéter les œuvres sacreés de Wolfgang Amadeus Mozart sous la direction du chef de chœur et chef d'orchestre, Damien Sorraing. L'après-midi, ce fut le tour des 160 choristes venus de France et de l'étranger qui ont préparé leur voix pour rendre cet évènement exceptionnel, toujours sous la direction de Damien Sorraing.

Jour J : une journée riche en émotions

Dès 9h le samedi 23 juin, les choristes se sont tous retrouvés au sein de l'Eglise de la Madeleine pour s'imprégner du lieu et de l'ambiance, avant d'effectuer les dernières répétitions avec l'orchestre symphonique Appassionato. Pour le déjeuner, une majorité des choristes et musiciens se sont réunis à Notre-Dame-de-la-Salette pour le buffet et ils ont pu rencontrer le président général de la fédération, Christian Babonneau, ainsi que son conseiller, Jean Fournier. Un discours de bienvenue et de remerciements a été prononcé par le président général à l'ensemble des musiciens, choristes, organisateurs et bénévoles pour le travail effectué.

Dès 20h, les portes de l'Eglise de la Madeleine ont été ouvertes au public venu en nombre notamment des journalistes ainsi qu’une forte délégation du partenaire exclusif de ce concert, le Crédit Mutuel.

À 21h, avant que la première partie du concert ne débute, Christian Babonneau, ainsi que Bruno Gendron, président du comité régional Ile-de-France (CR IDF) ont pris la parole pour remercier chaleureusement les organisateurs, le comité régional Ile-de-France (CR IDF), membres de la commission nationale des pratiques artistiques et culturelles (CN PAC), salariés du siège, le Crédit Mutuel, les deux chefs d’orchestre, Jean-Jacques Caplier et Damien Sorraing, l’OBFP, l’Ensemble parisien Appassionnato, les quatre solistes professionnels ainsi que l’ensemble des choristes

Après ces chaleureux remerciements, Claude Schmit, vice-président délégué aux activités culturelles, a débuté l'animation de ce concert. Le public a pu découvrir les cinq pièces jouées par l'OBFP, composée de 45 musiciens, sous la direction de Jean-Jacques Caplier, chef d'orchestre.

Le changement de plateau ayant été fait, c'est à 21h30 que les 160 choristes amateurs, les 45 musiciens de l'Ensemble parisien Appassionnato et les quatre solistes professionnels ont pris leurs marques sur le devant de la scène pour y interpréter succinctement l'Avé Verum et le Requiem de Mozart.

Après plus d'une heure d'interprétation, c'est sous un tonnerre d'applaudissements que les choristes, suivis de l'orchestre symphonique et des solistes ont souhaité faire une belle surprise au public en interprétant l'Alléluia d’Haendel.

Dans la tradition de cette légende musicale, le roi en personne se levait et restait débout jusqu'à la fin de morceau, entrainant avec lui tout le public. Celui de l'Eglise de la Madeleine a souhaité lui aussi prendre part à cette belle tradition et a pris l’initiative de le faire.

Ce fut à 23h15 que la fin du concert fut prononcée. Après de longs et chaleureux applaudissements, les quatre solistes ainsi que Damien Sorraing ont reçu chacun un bouquet de fleurs, cadeau d'un auditoire conquis et reconnaissant.

La FSCF remercie l'ensemble des personnes ayant participé à la réussite de ce bel évènement qui a permis de fêter avec succès les 120 ans de la fédération.

Galerie Photos