CD du Dauphiné : Se projeter vers l'avenir : "6 axes pour préparer la transition" par Didier GAUTIER

FSCF_Se-projeter-vers-l'avenir -6-axes-pour-préparer-la-transition-par-Didier-GAUTIER

Si le comité départemental du Dauphiné est initiateur, catalyseur, fédérateur, c’est dans l’application de sa politique de proximité et l’adhésion dans la mise en œuvre et la réalisation des projets que se trouvent les clés de la performance. « Avec des indicateurs au vert, et dans un environnement favorable, nous devons résolument être tournés vers l’AVENIR en prenant appui sur les valeurs du projet éducatif de la FSCF, les ressources de l’ensemble des structures fédérales, nos spécificités, nos acquis ».

1.     CONFORTER ET ELARGIR L’OFFRE DE SERVICES AUX ASSOCIATIONS

Structurer et étoffer notre organisation, renforcer l’information et l’accompagnement des associations dans les domaines administratifs, de gestion et de management, dans l’instruction des différents dossiers (subventions, services civiques…), dans les réponses apportées à la diversité des questions. Le ‘Road Book Opérationnel du dirigeant’, est un outil qui contribue à conforter de nouveaux dirigeants dans la prise de responsabilités.

2.     FAIRE EVOLUER LE MODELE ECONOMIQUE

Consolider les 3 piliers des recettes - Nombre de licenciés, produit des engagements aux compétitions et subventions - et rechercher d’autres sources de financement, de nouveaux partenaires.

3.     ACCROITRE LA VISIBILITE

Renforcer notre communication, à l’aide d’outils tel L’ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS DU CDD, et les dispositifs de certification, de chartes, et de labélisations.

Intensifier nos relations avec les acteurs institutionnels : « Valoriser nos spécificités, être reconnu comme source et force de proposition d’actions et de réalisation, tenir notre vraie place, pérenniser et             accentuer notre position d’acteur majeur du monde associatif et des actions en faveur du lien social. »

4.     DEVELOPPER LES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES

Elargir l’offre de pratiques et valoriser les valeurs conjointes du sport et de la culture, renforcer les plans de formation et de valorisation des bénévoles, viser une croissance interne par le développement des activités existantes au sein des associations et l’accueil de nouvelles activités émergentes : le Parkour  / Le Lacrosse, … et une croissance externe par l’accueil de nouvelles associations et l’export de notre savoir-faire à l’écoute des attentes et des évolutions sociétales.

Accompagner les associations dans le déploiement et l’animation des activités : notamment, pour le Sport Santé Bien Être et le Programme Atoutform’, en action conjointe avec le comité régional FSCF.

Faire évoluer l’organisation et les missions des commissions techniques d’activités.

Lutter contre toutes les formes de harcèlement, de violences et de discriminations.

5.    S’INSCRIRE DANS LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE ET RSO DE LA FSCF

Pour affirmer notre engagement de citoyens responsables.

6.     SE PROJETER DANS LA NOUVELLE MANDATURE

Avec le renouvellement fin 2024 de la Gouvernance à tous les échelons de notre Fédération, indispensable à notre existence, à notre fonctionnement et ses évolutions.

« Les qualités et les compétences de chacun sont vecteurs d’une réussite commune au service de la performance globale du comité départemental du Dauphiné ;

Le plein engagement et la proximité des élus et salariés du CDD, est au service de l’AVENIR des associations. » conclut Didier GAUTIER

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal Essor Isère du vendredi 15 novembre 2023