CD du Dauphiné : Une stratégie pour 2023

FSCF_2023-cofortera-la-stratégie-de-contact

L’année 2022 a été une année de rebond grâce à l’implication de tous : dirigeants, bénévoles, salariés, ainsi que l’ensemble des membres du Comité départemental du Dauphiné (CDD) FSCF.

Les vœux exprimés pour 2022 ont été les éléments moteurs de la saison et bon nombre de points ont été concrétisés. Ces résultats positifs sont le fruit du travail de tous et de la volonté d’offrir aux adhérents une saison pleine et entière pour la pratique de leur activité. Toutes les associations sont présentes, une nouvelle association a rejoint le CDD, le nombre d’adhérents croît.

Didier GAUTIER remercie chaleureusement tous les acteurs, ainsi que les commissions d’activités.

2023 : Année de confirmation

L’année 2023 doit conforter la stratégie de contact, de proximité et d’accompagnement au service de nos associations et de nos valeurs. Que, sur les résultats prometteurs de 2022, dûs à un engagement de tous les jours, se profile l’année 2023 et la fin de la mandature. 2023  doit être une année de confirmation de notre activité.

Ces actions et leur mise en œuvre ne peuvent se concrétiser qu'au travers d’un engagement fort des dirigeants, des équipes, des salariés et des bénévoles.

Notre modèle de gouvernance et de fonctionnement est basé sur le bénévolat, enrichi de l’apport progressif de la professionnalisation. L'accroissement de la qualité de notre accueil impose de fonctionner avec plus de professionnalisme d’où la nécessité de formation des bénévoles, des dirigeants et des encadrants.

Le bénévolat « de volonté » s’enrichit aujourd’hui en « bénévolat de compétence ».

L’enjeu majeur est la valorisation du bénévole pour mettre en exergue ses compétences, ses actions, ses savoir-faire, ses qualités.

Il est possible de faire perdurer l’engagement d’un bénévole si la personne trouve son plein épanouissement ; l’activité proposée en adéquation avec les compétences, permet un retour positif rapide pour l’association et un investissement valorisant pour le bénévole.

Par la formation pour enrichir leurs compétences, l’association se montre attractive pour les bénévoles comme pour les adhérents. L’engagement est plus pérenne.

La valorisation des bénévoles par la reconnaissance des qualités professionnelles de leur engagement, génère l’enthousiasme et l’énergie qui contribuent à l’engagement des bénévoles et confortent cette dynamique.

Par un enthousiasme lucide et une clairvoyance pragmatique, la crédibilité fondera nos propos afin de démystifier la prise d’engagement en fournissant des outils opérationnels de façon que chacun reste sur son cœur de métier.

Didier GAUTIER souhaite que 2023 soit une année où l’engagement soit synonyme d’épanouissement, de satisfaction, et de plaisir, pour l’ensemble des équipes, des dirigeants et des bénévoles. Que chacun soit assuré du plein engagement de tous les acteurs de la vie associative de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Bonne et belle année 2023 !

Propos recueillis par le Comité Départemental Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 20/01/2023

Galerie Photos

<a href="/actualites/cd-du-dauphine-une-strategie-pour-2023" class="active">CD du Dauphiné : Une stratégie pour 2023</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 27/01/2023</div>