CD Rhône : Dernière ligne droite avant les championnats nationaux

FSCF_derniere-ligne-droite-avant-les-championnats-nationaux

Animée par des valeurs humanistes qui sont l’ouverture, le respect, la responsabilité, l’autonomie et la solidarité, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est attentive à l’équilibre permanent entre le dépassement de soi et le respect de la personne. Véritable ADN de la FSCF, chaque discipline est garante de l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions.

Les structures départementales ont en charge l’animation de l’activité à travers des perfectionnements, des stages ou encore l’organisation de compétitions pour tous les niveaux : du débutant au confirmé. La gymnastique féminine, première activité en nombre d’adhérents dans le département et plus largement à la fédération, ne déroge pas à la règle.

La coopération est au cœur de cette activité

Bien que le passage sur les quatre agrès : le sol, la poutre, la table de saut et les barres asymétriques, se fasse de manière autonome, c’est l’addition des notes des membres d’une équipe qui définit le classement final. À la fédération, le mouvement d’ensemble (mouvement chorégraphié réalisé en simultané par toute l’équipe) vient compléter les épreuves réalisées par les gymnastes dans le cadre de concours en équipes.

Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, trois compétitions par équipes sont organisées dans l’année par la commission technique de gymnastique féminine. La coupe départementale est la plus grande compétition du département avec 900 gymnastes mobilisées, qui a fait l’objet d’une chronique il y a quelques semaines. Le concours départemental poussin qui aura lieu le 11 juin prochain à Saint-Romain-en-Gal est réservé aux plus jeunes gymnastes. Ce concours est en lien avec l’association Docteur Clown, dont l’objectif est de redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Chaque association a pour mission de créer, décorer et remplir une tirelire qui sera remise le jour du concours. Enfin, le championnat départemental aînées et jeunesses, dernière compétition avant les championnats fédéraux par équipe. Il aura lieu les 17 et 18 juin prochains à Villefranche-sur-Saône.

Ensuite, la FSCF offre la possibilité aux meilleures gymnastes de participer à des compétitions dites individuelles. A contrario des équipes, elles concourent seule. Afin de permettre à ces dernières de pouvoir se préparer aux championnats nationaux individuels, qui ont lieu cette année les 21 et 22 mai à Dax, des compétitions intermédiaires sont proposées dans le département.

C’était le cas le 7 mai dernier, 35 gymnastes féminines du département avaient rendez-vous au Gymnase de la Grange Dodieu à Mornant. Organisé conjointement entre la commission technique et l’association locale, ce championnat individuel permet aux gymnastes de travailler leurs mouvements en vue du championnat national. Raphaëlle Decherf, vice-présidente de l’association organisatrice, revient sur cette journée.

Depuis quelques années, la Jeunesse Mornantaise accueille le championnat départemental de Printemps, une compétition individuelle où les gymnastes féminines inscrites en catégorie de niveau technique 1, 2 ou 3, effectuent des mouvements du programme libre. Les gymnastes présentes venaient de 8 associations du territoire : Cran de Tassin, Eveil sportif d'Amplepuis, Espérance et Vaillantes de Brignais, Gymnastique Club la Mulatière, Espoir Gymnique de Replonges, Saint-Louis-Ruche de Fontaines-s-Saône, Jeunesse Mornantaise et Lyon PESD. Même s'il y avait moins de participantes cette saison, l'équipe de bénévoles de la Jeunesse Mornantaise se fait une joie d'accueillir les différents clubs et les juges avec de bonnes petites collations et d’organiser un repas partagé après l'effort !

Car c’est aussi ça qui fait la force à la FSCF, l’enjeu de la compétition s’arrête à la sortie du praticable et les associations ont à cœur de vivre des moments de partage et de convivialité.

Propos recueillis par le Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon pour le journal le Tout Lyon Essor