Centenaire de la coupe de France de football

FSCF centenaire de la coupe de France de football

La finale

Le dimanche 5 mai 1918 se jouait la finale de la première édition de la coupe de France de football, compétition alors ouverte à tous les clubs adhérents au comité français interfédéral (CFI). L’Olympique de Pantin (représentant de la ligue de football association) affrontait le FC Lyon (représentant de l’Union des sociétés françaises de sports athétiques (USFSA)) et est sorti vainqueur de ce match (3-0). L’Olympique est donc entrée dans l’histoire en remportant la première coupe de France, connue aussi sous le nom de coupe Charles-Simon.

Le CFI

La vague anticléricale du début du XXe siècle ne s’est pas calmée après la séparation des Églises et de l’Etat en 1905. Les relations entre la FGSPF et l’USFSA, qui voulait régir tout le sport français, devinrent tendues. Pour s’opposer à l’USFSA, qui en 1906, refusa d’affilier les patronages suite à une double défaite de l’un de ses clubs contre l’Etoile des Deux Lacs, club phare de la FGSPF, Charles Simon, alors secrétaire général de la fédération, décida de créer en 1907 le comité français interfédéral, regroupant cinq fédérations sportives : la FGSPF, la Fédération cycliste et athlétique de France (FCAF), la Fédération athlétique amateur (FAA), la Fédération cycliste et athlétique de Lyon et du Sud-Est (FCALSE) et la Fédération athlétique du Sud-Ouest (FASO). Le CFI est alors né et l’USFSA finira par adhérer au comité en 1913.

Création de la coupe de France

En pleine période de guerre mondiale, le magazine Lectures pour tous souhaita, en 1916, mettre en place une grande épreuve sportive nationale afin de soutenir l’unité du pays et choisira le football. La coupe de France est alors créée sur le modèle de la coupe d’Angleterre. Son organisation sera confiée au CFI qui la nommera provisoirement coupe Charles-Simon en hommage à son ancien président, mort pour la France en 1915. La compétition sera ouverte à toutes les fédérations adhérentes au comité et ce ne sont pas moins de 48 clubs qui s’y inscriront.

Pour conclure, voici un beau petit reportage sur la mémoire de la coupe de France 1918.

Unique photo connue de la finale de la première coupe de France de football, en 1918 sur le stade de la rue Olivier-de-Serres, à Paris.​