Ces jeunes engagés dans l'associatif

Les jeunes ont la parole

Responsabilités, réalisation personnelle, compétences, réseau, épanouissement, autant de mots qui illustrent les propos des 4 jeunes adultes, Jonathan, Morgane, Perrine et Maxime, interviewés sur leur engagement associatif dans le dernier numéro du journal « Les Jeunes ».

Jonathan Collomb, 21 ans, étudiant en 3ème année de licence en Ingénierie économique à Grenoble, membre du groupe Idées D’Avenir de la FSCF et jeune dirigeant de l’association Chartreuse Gym.

« Tout a démarré en 2007. Je crois que c’est quand mon association a organisé un championnat national de gymnastique féminine. J’avais 13 ans. De fil en aiguille, je me suis engagé dans mon association en tant qu’entraîneur de gymnastique masculine pour ensuite prendre des responsabilités en tant que responsable du Pôle Commissions transversales (DD, médical, communication) à la ligue DSV, et je suis devenu membre de la commission nationale développement durable FSCF et jeune Ambassadeur Rhône-Alpes pour l’OFAJ.

Le bénévolat est héréditaire chez moi, maintenant mes parents s’étonnent de ne jamais me voir à la maison. Mes amis ont parfois du mal à comprendre la non-rémunération financière du bénévolat.

Il faut oser se lancer, parler des craintes liées au bénévolat mais ne surtout pas se forcer. Le bénévolat sans plaisir, ça ne fonctionne pas. C’est inestimable ce que j’ai pu acquérir grâce au bénévolat : compétence, organisation, confiance en moi, construction d’un vrai réseau. C’est un vrai plus dans mon CV et dans l’organisation de ma vie.»

Perrine Gauthier, 20 ans, en seconde année d’un BTSA Sciences et Technologies des Aliments à Dijon, bénévole au Sprinter club Autunois.

« Au sein de mon association, je suis monitrice de danse, j’aide au secrétariat pour le fonctionnement administratif, je développe le site internet et les réseaux sociaux, je fais partie du comité du club et je participe au comité technique régional.

Au total, je pense consacrer 15 heures par semaine à mon club. Mon engagement bénévole a débuté lorsque j’avais 16 ans mais j’adhère à ce club depuis l’âge de 4 ans auprès de ma maman monitrice. J’ai toujours été dans l’esprit FSCF et dans celui du bénévolat.

C’est un vrai plaisir de pouvoir entraîner des petites danseuses ou encore d’organiser des soirées pour le Sprinter Club Autunois. Je suis contente de revenir chaque week-end à Autun pour aller aux réunions de mon club ou entraîner mon groupe car il y a une bonne ambiance.

Mes meilleurs souvenirs au sein de la FSCF resteront ma participation aux trois Camps FICEP (Autriche en 2009 et 2010, République Tchèque en 2011) car ce séjour nous ouvre à d’autres cultures, d’autres sports et bien plus encore. »

Morgane Rollot, 23 ans, étudiante en 4ème année d’ostéopathie.

« Cela fait un peu plus de 3 ans que je me suis engagée en tant que bénévole à la Protection Civile de Paris (10e arrondissement). Y mettre un pied, c’est l’adopter. Consacrer du temps au service de la population dans des missions extrêmement variées est très enrichissant. Le maître-mot du secourisme est l’adaptation ! On apprend en effet à agir en autonomie mais aussi en équipe. Le bénévolat est un format sans obligation où l’envie demeure le premier moteur. Il est possible d’avoir beaucoup de disponibilités un mois puis de réviser ses partiels le mois suivant sans problème. Cela permet de concilier études, vie personnelle, sports et dévouement : un cocktail magique ! Dès mon arrivée, j’ai été très bien intégrée par les équipiers plus anciens qui m’ont transmis toutes leurs expériences.

Mon antenne de secourisme est un peu comme une deuxième famille ! L’ambiance y est conviviale et l’on se retrouve volontiers en dehors à diverses occasions. Je prépare actuellement le niveau supérieur en secourisme : j’espère être bientôt chef d’équipe et un jour peut-être pouvoir à mon tour transmettre ma passion en formant de nouvelles personnes.»

Maxime Goris, 24 ans, aide-soignant, engagé au sein de l’association l’Eveil de Chalon-sur-Saône

« Je fais partie de l’association depuis 2006. J’ai débuté en tant qu’animateur à l’Eveil de l’enfant puis j’ai suivi de nombreuses formations : la rencontre entre animateurs en 2007, l’AF1 l’année suivante, la formation initiateur en 2013, l’UFF en 2014 et je ne compte pas m’arrêter là : mon but cette année est de passer l’AF2 et plus tard, finir avec l’AF3.

Je suis par la suite devenu responsable de la section Eveil de l’enfant et membre actif du comité de l’Eveil de Chalon-sur- Saône. Au sein du club, j’anime et coordonne les séances et j’assure la gestion administrative et financière de la section. Je participe aux manifestations du club, de la fédération (forum du sport, inscriptions, AG, etc.), je réalise et actualise notre page facebook. Par semaine, je consacre 5 heures minimum à mon association. Cet engagement associatif m’a permis de pouvoir m’affirmer, d’avoir plus confiance en moi et de prendre plus de responsabilités.

Aujourd’hui, j’encadre et forme mon équipe de bénévoles que j’ai créée moi-même. J’aime m’investir dans la vie de mon association. Toutes ces expériences m’ont permis de grandir, de mûrir et de me sentir utile pour la société et envers mon association. »