
Les 31 janvier et 1er février, La Chapelle d’Abondance et Châtel ont vibré au rythme du Championnat National FSCF de Ski et Snowboard, un événement fédérateur rassemblant 205 participants venus de toute la France. Organisée par la commission nationale de ski et snowboard et le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes, cette édition a une nouvelle fois su mêler esprit sportif, convivialité et partage intergénérationnel.
Un championnat à taille humaine et à l’esprit familial
Véritable temps fort du calendrier fédéral, le championnat a une nouvelle fois confirmé son caractère familial avec 70 % des compétiteurs étant venus en famille et intergénérationnel, avec une amplitude d’âge impressionnante de 76 ans entre la plus jeune compétitrice (6 ans) et le doyen (82 ans). Deux familles comptaient même trois générations de compétiteurs sur la ligne de départ.
Parmi les 8 catégories (hommes et femmes), les meilleurs temps sont réparties équitablement : 4 pour les hommes et 4 pour les femmes.. Fait marquant, les trois premières places du classement toutes catégories confondues ont été remportées par des femmes.
Un début de week-end sous le signe de la convivialité
Dès le samedi matin, les délégations issues des 16 associations suivantes ont été accueillies à La Chapelle d’Abondance pour une journée de découverte des pistes.
- Patro sports Annonay,
- Aurore sportive,
- Avant garde Turripinoise,
- la Fraternelle de Bourgoin Jallieu,
- la Cartusienne de St Laurent,
- Détente plein air Saint-André,
- la Fraternelle Viscomtat,
- Jeune France Pont du Château,
- la Patriote de Celles sur Durolle,
- T’air aventure,
- STBG Constantia Neudorf,
- Alerte Gentianes,
- Bleuets de Maurienne,
- Envol de Bissy,
- Jeunesse sportive Chambéry
- Gym Thônes vallée
Sous un ciel ensoleillé, la journée s’est poursuivie par un moment de partage convivial : vin chaud et jus de pomme chaud offerts, suivis d’un repas savoyard et de la remise des dossards. Le doyen et le benjamin du championnat ont été mis à l'honneur, tout comme plusieurs médaillés FICEP.
Un moment d’émotion a marqué la soirée avec l’hommage rendu à François Weber, figure emblématique de la commission ski, venu célébrer sa 40ᵉ participation au championnat national. Sa fidélité a été saluée par une ovation, avant qu’un Burger Quiz spécial sports d’hiver ne vienne clôturer la soirée dans une ambiance joyeuse et fédératrice.
Un slalom géant relevé à Châtel
Le lendemain, place à la compétition sur le domaine skiable de Châtel, avec le lancement du slalom géant. 117 skieurs et snowboardeurs se sont élancés sur une neige exigeante. Les parcours, à la fois techniques et engagés, ont mis en lumière la qualité de la préparation des participants et l’esprit de camaraderie qui anime chaque édition.
Après un temps libre dédié à la découverte du domaine, la compétition s’est conclue par la remise des prix au pied des pistes, dans une ambiance festive et chaleureuse.
Une édition 2026 unanimement saluée
Réussite totale pour ce Championnat National FSCF Ski et Snowboard 2026, symbole d’un sport vécu dans un esprit de partage, de respect et de passion. Les organisateurs, bénévoles et participants repartent avec des souvenirs plein la tête, et la satisfaction d’avoir vécu une manifestation fédérale exemplaire, aussi bien sur le plan sportif qu’humain.
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, avec la promesse de retrouver sur les pistes cette belle famille du ski et du snowboard FSCF.
Source : www.fscf.asso.fr
Photos : Léana Gaden et comité régional







